Accueil Actu Belgique Justice

Le tribunal de première instance du Brabant wallon "contraint de suspendre ses activités": voici pourquoi

La présidente du tribunal de première instance du Brabant wallon, Sophie Sterck, a annoncé jeudi lors d'une conférence tenue en présence du personnel judiciaire et du bâtonnier de l'ordre des avocats, que les activités du tribunal seront suspendues du 31 janvier au 7 février.

En décembre dernier, un arrêté du bourgmestre de Nivelles avait ordonné la fermeture du palais de justice principal de Nivelles, sur recommandation des pompiers. Une échéance fixée au 30 janvier pour l'évacuation des archives de ce palais avait été fixée par le bourgmestre, mais elle n'a pas été respectée par le SPF Justice. Et le personnel, qui a déménagé en urgence au Palais II, travaille dans des conditions très difficiles.

"Les conditions actuelles, notamment en termes de sécurité et d'accueil du justiciable, ne permettent pas au tribunal d'assurer sa mission de service public de manière correcte. Dans de telles circonstances, et en l'absence de vision concrète sur les actions qui seront entreprises par le SPF Justice, le tribunal se voit contraint de suspendre l'ensemble de ses activités à partir de ce vendredi 31 janvier jusqu'au 7 février. Durant cette période, seuls les dossiers urgents seront traités", a indiqué la présidente Sophie Sterck lors de la conférence de presse.

À lire aussi

Sélectionné pour vous