Accueil Actu Belgique Justice

Le Palais de justice de Nivelles fermé dès vendredi en raison du mauvais état du bâtiment

Le Palais de justice de Nivelles sera fermé à partir du vendredi 20 décembre 2024 à 17h00 en raison de son état de délabrement. Cette décision fait suite à un arrêté de police pris par le nouveau bourgmestre, Bernard De Ro, après les constatations de la zone de secours du Brabant wallon.

Le Palais de justice de Nivelles sera interdit d'accès à partir de vendredi soir en raison du mauvais état du bâtiment, ont annoncé mardi le tribunal de première instance et le parquet du Brabant wallon, dans un communiqué commun.

Le nouveau bourgmestre de Nivelles, Bernard De Ro, a pris mardi un arrêté de police ne permettant plus l'occupation du Palais de justice situé sur la Grand' Place nivelloise, à partir du vendredi 20 décembre à 17h00.  

Cette décision fait suite aux constatations réalisées par la zone de secours du Brabant wallon qui a observé "une série de désordres de nature à ne plus permettre son usage". Sont notamment pointés la charge calorifique excessive résultant des masses d'archives disséminées dans le bâtiment, un manque de compartimentage pour limiter la propagation du feu et la nécessité de faire contrôler l'installation électrique  

Le tribunal de première instance (dont la section correctionnelle et de la famille), le parquet et le barreau du Brabant wallon vont donc quitter le palais du centre-ville et transférer leurs activités sur d'autres sites judiciaires situés rue de Soignies, rue Clarisse (palais 2) et dans le zoning Nord (Portes de l'Europe). Les locaux occupés par les juges devront aussi déménager.    

"Il sera également recouru au télétravail de manière plus intensive car la capacité des autres sites est insuffisante pour absorber l'ensemble des occupants du palais 1", précise le communiqué.  

Afin d'assurer la continuité du service de la Justice, un accès très limité au palais 1 a toutefois été prévu pour permettre aux services du greffe, du parquet et de l'ordre des avocats de récupérer des dossiers à traiter.    

Certaines salles d'archives ont déjà interdites d'accès par l'organisme de Contrôle du bien-être depuis la fin du mois de juin 2024, à la suite de la découverte de champignons liés à une humidité très importante dans les sous-sols de l'édifice.  

"La réalisation rapide des travaux d'extension du palais 2 constitue l'unique perspective d'amélioration des conditions de travail du tribunal de première instance et du parquet. Sur le site internet de la Régie des bâtiments, la fin des travaux et la mise à disposition de l'extension sont prévus pour le mois de novembre 2027", conclut le communiqué.

À lire aussi

Sélectionné pour vous