Partager:
Un briquet abandonné a généré une alerte à la bombe et l'évacuation du palais de justice de Nivelles, lundi après-midi, a indiqué le parquet du Brabant wallon.
Le palais de justice, situé dans le centre de Nivelles, a été évacué vers 15h30 en raison d'une alerte à la bombe. Les audiences en cours, notamment en chambre du conseil, ont dès lors été interrompues.
Un important dispositif policier s'est mis en place et un périmètre de sécurité a été délimité dans le centre-ville nivellois. Une trentaine d'agents des zones de police de Nivelles/Genappe, Braine-l'Alleud et Waterloo ont été mobilisés, ainsi que leurs collègues de la police fédérale. Une équipe du Service d'enlèvement et de destruction d'engins explosifs de la Défense (Sedaa) a également été appelée à intervenir.
Tout est finalement rentré dans l'ordre vendredi peu après 16h30.
"L'origine de l'incident est un briquet abandonné sur un appui de fenêtre, à l'extérieur du palais", a précisé la porte-parole du parquet du Brabant wallon à l'agence Belga. Il s'agissait d'un briquet en forme de grenade qu'un passant a repéré avant de donner l'alerte.