Partager:
Comme le veut la tradition, ce dimanche matin, c'est le Te Deum qui a donné le départ des festivités du 21 juillet. La famille royale était présente à la cathédrale Saints Michel et Gudule pour cette cérémonie religieuse. Cette année, la future reine Elisabeth a captivé tous les regards.
On a vu l'image d'une famille unie, solide, ce dimanche matin à la sortie du Te Deum. Le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants. Et au centre de tous les regards, Elisabeth, la future reine. Dans quelques semaines, elle partira aux États-Unis pour étudier à Boston et les citoyens, qui attendaient devant la cathédrale sont émus de la voir.
"Encore félicitations pour les diplômes", entend-on dans la foule. "Le futur de la Belgique va être immense. Elle sera la reine idéale", commente un citoyen, visiblement très enthousiaste.
"Je suis très âgée, donc je ne la verrai sûrement pas monter sur le trône, mais je pense que son père et sa mère vont être tout à fait d'accord. Le jour où il faudra qu'elle monte, ce sera un accord entre eux. Elle sera prête, certainement. Elle est déjà prête", avance une dame.
Un peu plus tôt dans la matinée, la famille royale entrait dans la cathédrale des Saints Michel et Gudule. Une entrée solennelle. Dans le mot d'accueil, on a évoqué l'unité du pays: "Cela passe aussi par l'importance de renouer des liens entre nos concitoyens face à l'individualisme et la solitude qui touchent beaucoup d'entre eux."
Pour de nombreux citoyens, la future reine incarne une forme d'union sacrée. C'est le cas de Laura, 18 ans: "La princesse Élisabeth fera une superbe reine. Je pense qu'elle est très bien partie et qu'elle représente vraiment notre génération super bien. Et j'ai très hâte de la voir à son devoir."
Proche de ses frères et sœurs, Élisabeth les a souvent guidés ce matin, rassurés également. Une fois de plus, ce matin, la princesse s'est rapprochée des Belges durant quelques instants. Une future reine très attendue.