Accueil Actu Belgique Faits divers

Un ex-cycliste belge arrêté en Espagne pour une fraude présumée en millions d'euros

Un Belge de 45 ans a été arrêté fin juin à Orihuela, sur la Costa Blanca espagnole, pour avoir prétendument joué un rôle crucial dans une fraude de plusieurs millions d'euros, rapportent plusieurs médias locaux. L'homme, un ex-cycliste, semble-t-il, aurait été à la tête d'une organisation criminelle qui aurait utilisé une escroquerie pyramidale ou de Ponzi pour escroquer des victimes d'au moins 24 millions d'euros entre 2015 et 2018, par le biais de prétendus investissements dans des cryptomonnaies.

L'homme, Stijn V., aurait incité des personnes à investir dans des cryptomonnaies par l'intermédiaire de diverses sociétés portant des noms tels que Nanocoin, Nanoclub, Octacoin, Crypto888, Ormeus Coin, Green X Coin, CryptoTrain ou IQ Chain, en leur promettant des rendements élevés. L'argent était censé être investi dans divers projets, mais ces prétendus investissements n'ont jamais abouti et les victimes n'ont jamais pu récupérer leur argent car leurs portefeuilles de crypto-monnaies ont été bloqués.

Les victimes avaient reçu une carte bancaire virtuelle censée leur permettre d'accéder à leur argent, mais celle-ci n'a jamais fonctionné, ou seulement de manière exceptionnelle.

L'enquête a permis de démontrer que l'argent était acheminé par un réseau complexe de comptes en banque en Norvège, à Singapour et à Hong Kong, et qu'il aboutissait en grande partie sur les comptes d'un avocat norvégien. Stijn V., un ex-cycliste selon Het Laatste Nieuws, aurait lui-même réuni quelque 10 millions d'euros, qu'il aurait principalement utilisés pour acheter des biens immobiliers en Espagne.

Selon divers médias, 58 plaintes ont été déposées en Belgique. Stijn V. a été arrêté le 30 juin sur la base d'un mandat d'arrêt européen émis par la Belgique. On ne sait toutefois pas exactement quel parquet est chargé de l'enquête.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Inondations en Espagne: le bilan s'alourdit à 211 morts, la recherche de corps se poursuit

Quatre jours après les inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est de l'Espagne, le bilan s'alourdit à au moins 211 morts, principalement dans la région de Valence. Alors que de nouveaux renforts militaires arrivent pour aider aux recherches et à la reconstruction, les autorités craignent que le nombre de victimes n'augmente encore, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues. Europe