Partager:
La cour d'assises de Liège a poursuivi jeudi matin les auditions des enquêteurs au procès de Jérémy Davin et de Louis Bouton, accusés d'avoir commis l'assassinat de Mbaye Wade. Ces enquêteurs ont notamment évoqué la scène lors de laquelle Jérémy Davin affirme avoir été violé par la victime.
Mbaye Wade, un Liégeois âgé de 43 ans, avait été tué de plusieurs coups de couteau le soir du 17 septembre 2020 à son domicile du centre de Liège. Mbaye Wade avait été la cible d'une vengeance après un rendez-vous homosexuel. Jérémy Davin, un Ansois âgé de 28 ans, et Louis Bouton, un Namurois âgé de 23 ans, sont accusés de son assassinat, avec la circonstance aggravante de racisme ou d'homophobie. Les enquêteurs ont poursuivi leur exposé avec la présentation de leur analyse des déclarations de Jérémy Davin. L'accusé avait exposé qu'il s'était présenté chez Mbaye Wade sous le prétexte d'un rendez-vous homosexuel, mais dans l'optique de se venger d'une précédente relation lors de laquelle il disait avoir été violé. Cette soirée préalable s'était déroulée la nuit du 4 au 5 septembre 2020, chez un individu prénommé Julien. Pour Jérémy Davin, il s'agissait d'un premier rendez-vous abouti par l'intermédiaire de l'application de rencontres Grindr.
Lors de cette soirée, Jérémy Davin aurait consommé de la cocaïne. Jérémy Davin et Julien avaient entamé des ébats sexuels, puis Julien avait proposé d'inviter des personnes supplémentaires. Il avait aussi proposé de faire venir Mbaye Wade. Ce dernier s'était joint aux ébats, entamant une relation avec Jérémy Davin.
Mais, selon ses déclarations, Jérémy Davin aurait signalé à Mbaye Wade que le rapport lui occasionnait une douleur intense et lui a demandé d'arrêter, allant jusqu'à le supplier. Mais avec ses jambes, Mbaye Wade aurait maintenu Jérémy Davin avec les jambes écartées et lui aurait maintenu les poignets.
Jérémy Davin affirme que Mbaye Wade a imposé des gestes plus brusques, l'obligeant à se soumettre dans un jeu avec des composantes dominé/dominant. Les autres personnes présentes dans l'appartement ce soir-là n'ont perçu aucune des plaintes de Jérémy Davin.
Toujours dans ses déclarations lors de l'enquête, Jérémy Davin a admis que Mbaye Wade pouvait croire qu'il avait envie de le revoir et qu'il avait apprécié leur précédente relation. Selon lui, Mbaye Wade était dominant, directif et l'obligeait à ne répondre que quand il avait fini de parler.
Les enquêteurs ont aussi exhibé les armes retrouvées dans la voiture utilisée pour se rendre sur les lieux des faits. Il s'agit de deux couteaux de survie et d'un hachoir de boucher. L'arme utilisée pour tuer Mbaye Wade est un couteau de survie de type "Rambo". Jérémy Davin prétend avoir acheté cette arme pour faire du camping avec Louis Bouton.
Dans ses déclarations aux enquêteurs, Jérémy Davin affirmait avoir voulu placer Mbaye Wade dans une situation d'impuissance pour lui faire ressentir les mêmes douleurs que lui. Il lui avait placé un couteau sous la gorge. Mais il avait été surpris par la réaction de Mbaye Wade. C'est par rage, face à cette réaction, qu'il aurait perdu le contrôle et porté les premiers coups de couteau. Les traces relevées sur le corps de la victime confirment que certains coups ont été portés comme si l'auteur utilisait un hachoir.