Accueil Actu Belgique Faits divers

Pascal Vanderveeren, avocat de Patokh Chodiev, est décédé

L'avocat belge Pascal Vanderveeren est décédé à l'âge de 77 ans, a informé jeudi le cabinet d'avocat MINIMES41. Cet ancien bâtonnier du barreau de Bruxelles a également présidé durant trois ans le Barreau pénal international.

Docteur en droit à l'Université catholique de Louvain et licencié en droit économique à l'Université libre de Bruxelles, Pascal Vanderveeren est devenu avocat au barreau de Bruxelles en 1968. L'homme, associé au cabinet d'avocats bruxellois MINIMES41 et spécialisé dans le droit pénal, a depuis lors gravi les échelons à l'international.

Bâtonnier du barreau de Bruxelles entre 1998 et 2000, il a également été membre du conseil du barreau pénal international, le barreau de la Cour pénale internationale de La Haye, de 2003 à 2007 avant d'en prendre la présidence jusqu'en 2010.

Me Vanderveeren poursuivait depuis ses activités à Bruxelles. Il faisait notamment partie depuis 2017 de la défense de l'homme d'affaires Patokh Chodiev dans l'affaire du Kazakhgate.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Apprendre du passé et vivre dans le présent": 20 ans après le tsunami, l'incroyable résilience des Thaïlandais

Le 26 décembre 2004, un terrible tsunami frappe la Thaïlande. Plus de 220.000 personnes, dont 11 Belges, y ont perdu la vie. Si le Tsunami a été moins meurtrier qu’en Indonésie, la Thaïlande a surtout marqué les esprits, car la moitié des victimes étaient des touristes, et nombre d’entre eux n’ont jamais pu être identifié par leurs familles. 20 ans plus tard, sur place, que reste-t-il du Tsunami de 2004 ?