Accueil Actu Belgique Faits divers

Matteo, 15 ans, l'a échappé belle: "On est descendus et 20 secondes après, le train coupait notre bus en deux"

Un train est entré en collision avec un bus de la compagnie flamande de transports en commun De Lijn, ce vendredi matin, sur un passage à niveau à hauteur de Zedelgem (Flandre occidentale). Le chauffeur du bus a pu évacuer tous les passagers à temps, principalement des étudiants et adolescents. "Ce chauffeur est un héros", témoigne l'un d'eux, Matteo.

Matteo, 15 ans, fait partie des élèves qui se trouvaient dans le bus tombé en panne à un passage à niveaux puis fracassé en deux par un train quelques instants plus tard. Heureusement, les enfants ont eu le temps de descendre du bus, grâce à la vigilance du chauffeur qui les y a encouragés. "Ce chauffeur est vraiment un héros", explique Matteo à nos confrères et consoeurs de Het Laatste Nieuws.

Ce matin, Matteo aurait dû prendre un autre bus avec "ses amis Yonander et Milan" mais ils l'ont raté. "On a décidé de prendre le suivant", décrit Matteo.

L'adolescent se souvient du moment où le train est tombé en panne. "Soudainement, le bus a freiné très fort, dit-il. Une bouteille d’eau a même volé jusqu’à l’avant du bus". C'est à ce moment-là que le bus est resté coincé sur le passage à niveaux.

Le chauffeur a immédiatement réagi. "Il a crié à travers le bus pour nous faire descendre rapidement, se souvient Matteo. 20 secondes plus tard, le train percutait le bus. Nous n’étions qu’à dix mètres".

Nos confrères ont interrogé la maman de Matteo, Wendy, qui dit avoir fondu en larmes en serrant son fils dans ses bras. "Nous sommes tous très reconnaissants envers le chauffeur de bus", dit-elle.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous