Un train est entré en collision avec un bus de la compagnie flamande de transports en commun De Lijn, ce vendredi matin, sur un passage à niveau à hauteur de Zedelgem (Flandre occidentale). Le chauffeur du bus a pu évacuer tous les passagers à temps, principalement des étudiants et adolescents. "Ce chauffeur est un héros", témoigne l'un d'eux, Matteo.
Un train est entré en collision avec un bus de la compagnie flamande de transports en commun De Lijn, ce vendredi matin, sur un passage à niveau à hauteur de Zedelgem (Flandre occidentale). Le chauffeur du bus a pu évacuer tous les passagers à temps.
Un usager a filmé un chauffeur de bus De Lijn parlant au téléphone et regardant des séries en roulant. L'entreprise est surprise et annonce enquêter, avec une "sanction très lourde" à la clé.
Les agressions contre les agents des transports publics et autres fonctionnaires sont en forte hausse, avec des conséquences graves tant pour les victimes que pour les services concernés. Pourquoi cette violence augmente-t-elle et quelles solutions sont envisagées pour y faire face ?
Après un accident entre deux bus De Lijn mercredi qui a blessé 11 personnes à Kieldrecht (Beveren, Flandre orientale), le permis de conduire du chauffeur de bus qui a dévié de sa voie lui a été retiré, a indiqué jeudi le parquet de Flandre orientale.
Les réseaux de transports en commun sont perturbés ce lundi, en Wallonie et en Flandre. Des dizaines de lignes sont impactées. Des retards importants sont aussi attendus à l'aéroport de Charleroi.
En 2023, les quatre grandes sociétés de transports de notre pays ont recensé 5.598 cas d'agressions physiques et verbales à l'encontre de leurs agents. Cette situation, jugée inacceptable par ses représentants, est aujourd'hui dénoncée dans une campagne de sensibilisation.