Accueil Actu Belgique Société

50% des lignes de bus supprimées à Namur et Charleroi: le réseau TEC touché par des grèves ce lundi

Les réseaux de transports en commun sont perturbés ce lundi, en Wallonie et en Flandre. Des dizaines de lignes sont impactées. Des retards importants sont aussi attendus à l'aéroport de Charleroi.

Le syndicat FGTB organise des actions contre les plans d'austérité européens et l'impact sur la Belgique dans plusieurs villes du pays ce lundi. A Namur, Liège, Charleroi ou encore en province de Luxembourg, le réseau de transports en commun TEC connaît quelques perturbations dues à la supression de lignes.

A Namur, un bus sur deux ne circulera pas aujourd'hui. Il en va de même à Charleroi, où 50% des lignes sont supprimées. 

22 lignes de bus sont supprimées à Liège, 92 lignes sont perturbées et 88 lignes de bus circulent normalement. Enfin, du côté de la province de Luxembourg, 3 bus sur 4 circulent ce lundi. Les informations sont mises à jour en temps réel sur le site du TEC

Au nord du pays, le réseau De Lijn est aussi touché par les mobilisations. 

D'autres secteurs touchés 

La distribution du courrier par bpost pourrait être perturbée. De même que le fonctionnement des hôpitaux. 

L'aéroport de Charleroi avertit également les voyageurs qui doivent prendre l'avion ce lundi, puisque des retards ne sont pas à exclure. Concrètement, on s'attend à des retards qui peuvent aller jusqu'à une heure. "C'est principalement les opérations au sol, c'est-à-dire tout ce qui est notamment chargement, déchargement, bagage qui sera affecté", indique Émilie Allard, porte-parole de l'aéroport de Charleroi.

"On conseille évidemment aux passagers de prendre contact avec la compagnie" aérienne pour connaître le statut de leur vol.

Les revendications

Dans un communiqué, la FGTB indique que cette mobilisation se dresse contre les nouvelles règles européennes d'austérité budgétaire. "Leur but? Reprendre une trajectoire drastique pour atteindre un taux d'endettement maximum de 60% du PUB et un déficit de maximum 3%". Le syndicat pointe des règles "totalement déconnectées de la réalité". 

La FGTB détaille qu'une économie de 30 milliards d'euros par an d'ici 2028, "à titre d'exemple", cela représenterait "près de la moitié de toutes les dépenses de retraite", soit 69 milliards d’euros par an, "plus de deux fois le budget total des pensions publiques", soit 13,7 milliards d’euros par an, "plus que le budget de l’enseignement", "sept fois le montant de la dotation annuelle des chemins de fer" ou encore "dix fois le budget annuel de la police fédérale et locale" et "trois fois le budget annuel des hôpitaux". 

L'objectif de la FGTB est aussi d'envoyer un dernier message avant les élections. Le syndicat tire la sonnette d'alarme: si le prochain gouvernement n'applique que des réductions de dépenses publiques, il y aura beaucoup de privations pour tous les travailleurs belges.

La FGTB se réunit ce lundi dans de grandes villes belges au nord comme au sud du pays. C'est sur la Grand-Place de Mons que se déroulera le plus grand rassemblement.

 

Revivez notre direct de ce lundi matin:

En direct

Perturbations sur les réseaux TEC et De Lijn ce lundi
La situation à 8h

Pour Namur, un bus sur deux ne circulera pas aujourd'hui. Situation identique pour ce qui est de Charleroi, environ 50% des lignes qui sont annulées. Pour ce qui est de Liège, 22 lignes sont supprimées, 92 lignes perturbées et 88 lignes de bus circulent normalement aujourd'hui. Puis enfin, du côté de la province du Luxembourg, ça se passe un peu mieux avec 3 bus sur 4 qui circulent aujourd'hui.

Cela varie donc d'une province à une autre. D'une ligne de bus à une autre, si vous devez prendre le bus aujourd'hui et que vous avez un doute, le meilleur moyen, c'est de se rendre sur le site internet ou l'application du TEC.

Des tracts distribués à la sortie de la gare de Namur

Des membres de la FGTB distribuent des tracts aux navetteurs qui sortent de la gare de Namur pour les sensibiliser à la situation et les convaincre finalement de faire, d'après eux, le bon choix dimanche dans l'isoloir, jour des élections. "Ce n'est pas compliqué. Les économies, c'est moins de sécurité sociale, moins de services publics. Et voilà, tout est expliqué là-dedans pour que les gens sachent à quoi s'attendre. Il y en a quelques-uns qui pensent que ce sont des tracts électoraux. Or non, c'est plutôt pour sensibiliser les gens à voter autre qu'à droite, puisque l'Europe est dirigée quand même par la droite, voire dans certains pays par l'extrême droite, donc qui sont contre les services publics et c'est toujours les mêmes qui payent. Et quand les services publics paient, la population paye. J'ai travaillé pendant 44 ans et 9 mois à la SNCB. J'ai connu différentes restructurations dues aux coupes budgétaires. Regardez ce qui s'est passé pendant la crise du Covid dans les hôpitaux et ainsi de suite. Voilà, le service public, c'est un bien pour la population", explique Jean-Claude Forthomme, délégué syndical et ancien cheminot à la SNCB.

En Brabant wallon

Dans la province de Brabant wallon, entre 10 et 15% des bus sont supprimés, nous dit la porte-parole des TEC Brabant wallon. Pour les 90% restants, la fréquence de passage des bus est un peu réduite, précise-t-elle.

Le point en province de Liège

En province de Liège, 22 lignes sont supprimées et 92 lignes sont perturbées. Ces lignes circulent, mais elles sont perturbation. 88 lignes circulent normalement.

Le site du TEC est mis à jour en temps réel. 

Le point dans différents dépôts wallons

Différents dépôts nous font un premier point à 7h du matin. En province de Namur, 58% des TEC circulent, soit une ligne sur deux effective. On est à 77% des voyages assurés, soit 3 bus sur 4, en province de Luxembourg.

48% des bus circulent à Charleroi.

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous