Partager:
Il y a une dizaine de jours, un chauffeur de poids lourd était mortellement touché sur l'e42 à Héron par une grille d'égout lancée par des jeunes depuis le pont. Mercredi soir, la mère d'un des suspects a pris la parole, et défend son fils à notre micro.
Deux personnes suspectées d’avoir jeté une grille d’égout sur l’E42 à Héron ont été interpellées il y a quelques jours. Le projectile, lancé par une bande de jeunes, avait touché un poids lourd et ôté la vie de Gheorghe Tibil, un chauffeur roumain de 50 ans.
Ce mercredi, la mère d’un des suspects s’exprime pour la première fois. Elle souhaite garder l'anonymat, nous l'appellerons donc Nathalie. Son fils âgé de 18 ans est incarcéré depuis une dizaine de jours. "Je n'arrive pas à comprendre et je me demande même s'ils se rendent compte de la gravité des faits. En voyant mon fils à la prison, je me rends compte que oui lui il se rend compte de la gravité des faits", nous raconte-t-elle.
Elle nous détaille la version des faits de son fils. Il dit n'avoir rien fait et rien vu. Il explique avoir conduit ses amis jusqu'au pont d'autoroute puis être resté à l'écart. "Je suis déjà contente de savoir que mon fils n'a tué personne. Il faut quand même faire une différence entre celui qui a balancé la taque d'égout et celui qui était sur un rocher et qui n'a rien fait", explique-t-elle à notre micro.
En lien avec une autre affaire similaire, survenue 3 jours avant
Trois jours avant ces faits, au même endroit, des individus ont lancé une grille d'avaloir d'égout sur un autre camion, avec des dégâts mais sans blesser le chauffeur. Une jeune femme de 18 ans et un mineur ont été interpellés.
Les autorités établissent un lien entre les deux affaires. "C'est la raison pour laquelle les deux dossiers ont été joints et mis à l'instruction chez le même juge. Maintenant ce qui concerne le fond du dossier et les devoirs d'enquête en cours, je ne peux pas m'exprimer", précise Henri Bertens substitut du procureur du roi au parquet de Namur.
Le mineur a été relâché, mais pas la jeune-femme. Elle est originaire de la région d'Andenne, comme les individus arrêtés pour les faits mortels. L'enquête révèle-t-elle qu'ils se connaissaient? Le Parquet préfère ne pas le préciser pour l'instant.