Partager:
Tous les trimestres, l'UCM, l'Union des classes moyennes, sonde les indépendants et les dirigeants de PME (petites et moyennes entreprises) wallons et bruxellois. Et le baromètre a livré quelques enseignements importants.
On apprend notamment que trois indépendants ou patrons de PME sur quatre se sentent oubliés par le monde politique. Seuls 10% d'entre eux pensent que leurs préoccupations sont suffisamment présentes dans les débats et les programmes politiques, tandis qu'un peu moins de 15% ne savent pas. Ils reprochent que leurs réalités quotidiennes ne sont pas assez prises en compte et comprises, et qu'ils font face à trop de vagues promesses électorales.
Au-delà de ce sentiment d'oubli, 74,5% des indépendants et patrons de PME sont au minimum inquiets par rapport aux mesures proposées par les partis. D'ailleurs, un entrepreneur sur cinq ne se retrouve dans aucun des partis politiques représentés au Parlement.
Les indépendants réclament un plan de lutte contre les pénuries de main d'oeuvre, une diminution des coûts sur le travail et que les politiques fassent de leur bien-être une priorité, informe l'UCM par voie de communiqué.