L'ensemble des filières concernées par la suppression dès l'an prochain des 7e années de technique de qualification ou professionnelles en Fédération Wallonie-Bruxelles disposeront toutes d'une alternative de qualité à proximité, a assuré lundi la ministre de l'Éducation Valérie Glatigny (MR).
Polémique en France, autour d'une édition illustrée du conte "La Belle et la Bête" destinée aux écoliers, cette version modernisée par Jul, a été jugée inadaptée pour les enfants. Le ministère de l'Education nationale a donc annulé une commande de 800.000 ouvrages qui devaient être offerts aux élèves en fin de primaire. L'auteur dénonce une censure.
Donald Trump a signé jeudi un décret visant à "éliminer" le ministère de l'Éducation, un projet attendu et applaudi par la droite américaine, mais qui ne peut être mené à son terme qu'avec l'aval du Congrès.
Sur base des résultats d'un sondage qu'elle a fait réaliser auprès des enseignants, la ministre de l'Education Valérie Glatigny (MR) entend soumettre prochainement à la concertation du secteur une batterie de mesures afin de rehausser le respect envers les enseignants dans les écoles, a-t-elle annoncé mardi.
Le Premier ministre François Bayrou est au cœur d’une vive polémique après des accusations de mensonge concernant des agressions sexuelles présumées dans un établissement catholique du Béarn. Face aux critiques, il assure n’avoir "jamais été informé" et annonce une plainte en diffamation.
D’après une étude relayée par Forbes, la Belgique se classe dans le top 10 des pays les plus intelligents du monde. Elle se distingue notamment par son excellence académique, son nombre de nominations aux prix Nobel et le niveau d’études de sa population.
La ministre de l'Éducation Valérie Glatigny envisage de suspendre l'allongement du tronc commun jusqu'en 3e secondaire, une annonce qui suscite l'indignation des directeurs de l'enseignement fondamental catholique. Ces derniers dénoncent un manque de concertation et réclament de la stabilité pour mener à bien la réforme.
En plein contexte de grève des enseignants, une question cruciale refait surface : le financement de l’enseignement en Belgique est-il réellement insuffisant ?
Les enseignants de Wallonie et de Bruxelles se mobilisent pour deux jours de grève, lundi 27 et mardi 28 janvier, afin de dénoncer les réformes du gouvernement MR-Engagés. Une grande manifestation est prévue lundi à Bruxelles, suivie d’actions locales mardi.
Dans son dernier livre, le psychopédagogue et professeur à l’université de Mons, Bruno Humbeeck, explore l’art de redécouvrir l’émerveillement. Un antidote, selon lui, à la morosité ambiante et une clé pour cultiver un équilibre émotionnel face à un monde souvent perçu comme oppressant.
Le secteur du livre et des éditeurs est en pleine difficulté. Même si les chiffres sont meilleurs que l'année passée, où les ventes ont chuté de près de 9 %, l'horizon d'une TVA pouvant passer de 6 à 9 % met le secteur à mal. Les acteurs du secteur ont lancé une pétition pour empêcher cette augmentation, elle compte plusieurs milliers de signatures.
C'est un coup de gueule collectif assez inhabituel: l'ensemble des fédérations de pouvoirs organisateurs de l'enseignement, tant du libre que de l'officiel, ont dénoncé vendredi d'une même voix "le manque de concertation" de la ministre de l'Education Valérie Glatigny (MR), malgré sa promesse de consulter le secteur.
Comment parler de sexualité à ses enfants ? Quels mots employer ? La pédiatre Barbara Abramowicz éclaire les parents dans cette phase particulière de l'éducation.