À Paris et ailleurs, la France s’est recueillie pour honorer la mémoire des victimes des attaques jihadistes de janvier 2015. Cérémonies, initiatives locales et symboles de résilience ont marqué cette journée de commémoration
Dix ans après l'attentat islamiste qui a frappé Charlie Hebdo, le caricaturiste Nicolas Vadot s'est exprimé au micro de notre journaliste Dominique Demoulin et répond à la question: la liberté d'expression a-t-elle reculé ces dernières années?
Dix ans après l'attentat islamiste qui a frappé Charlie Hebdo, le dessinateur de presse Plantu ne sort plus jamais de chez lui sans protection policière. Le caricaturiste s'est notamment exprimé à ce sujet au micro de notre journaliste Dominique Demoulin.
Copenhague, septembre 2005. L’écrivain Kare Bluitgen finit d’écrire une biographie de Mahomet destinée aux enfants. Il aimerait qu’elle soit illustrée, mais personne ne veut s’en charger. Peu de temps auparavant, le réalisateur néerlandais Théo Van Gogh a été abattu aux Pays-Bas. Cela suscite une appréhension légitime. Mais le rédacteur en chef des pages "culture" du journal conservateur Jyllands-Posten n’en a que faire. Il contacte une association de dessinateurs et illustrateurs. Douze d’entre eux répondent, et le 30 septembre 2005, leurs dessins sont publiés dans le journal. C’est le début d’une polémique mortelle.
Simon Fieschi travaillait comme webmaster pour le journal satyrique Charlie Hebdo quand ce dernier a été la cible d'un attentat. Il avait été lourdement blessé par balle. Il est décédé ce jeudi 17 octobre, a indiqué le parquet de Paris.