Partager:
Le FC Barcelone a corrigé le Borussia Dortmund en quart de finale aller de Ligue des champions. Les Catalans ont fait mordre la poussière aux Allemands grâce à leur trio offensif.
Porté par son irrésistible trident offensif, Lamine Yamal, Raphinha et Robert Lewandowski, tous décisifs, le FC Barcelone a fait mercredi un grand pas vers les demi-finales de la Ligue des champions en corrigeant le Borussia Dortmund (4-0) en quart de finale aller.
Le Barça, qui se devait de prendre l'avantage sur sa pelouse du stade olympique de Montjuic pour arriver en bonne position au retour au Westfalenstadion, a même fait mieux que cela. Il a signé un nouveau festival offensif avec la manière, grâce à des buts du brésilien Raphinha (25e), de l'inévitable Robert Lewandowski, auteur d'un doublé (48e, 67e), et du prodige Lamine Yamal (77e).
Le géant catalan, plus que jamais en course pour un potentiel quadruplé (Liga, Ligue des champions, Coupe du Roi, Supercoupe d'Espagne) en fin de saison, a confirmé son statut de favori à la victoire finale, et se présentera mardi face au mythique "Mur jaune" du Borussia avec un écart quasiment insurmontable.
Le quintuple vainqueur de la C1, qui tente depuis plusieurs années de retrouver sa place parmi les grands d'Europe, est tout proche de rejoindre le dernier carré de la C1 pour la première fois depuis... 2019.
Revivez le direct
En direct
Victoire implacable
Le Barça s'impose 4-0 après avoir donné une leçon de foot à Dortmund. Raphinha, Lewandowski par deux fois puis Yamal ont quasi acté la qualification de leur équipe pour les demies-finales.
But annulé
Le Borussia a bien failli sauver l'honneur, mais les trois attaquants étaient hors-jeu. C'est bien vu de la défense du Barça. Le score reste à 4-0.
Duranville entre en jeu
Le jeune Belge Julien Duranville quitte le banc de Dortmund et monte au jeu. Le score est de 4-0 pour le Barça.
BUUUUUUUT
Et de quatre ! Cette fois-ci, c'est Lamine Yamal qui crucifie Kobel. Le Barça marche sur l'eau et fait couler son adversaire.
Changement 3 étoiles
Fermin est remplacé par Gavi, le public l'ovationne pour son énorme performance ce soir.
BUUUUUUUUUT
Il suffisait de le dire, le Barça enfonce le clou ! Lewandowski se présente seul dans le rectangle pour reprendre un centre de Fermin et fusille le gardien. C'est 3-0 et ce n'est pas fini !
Dortmund dans les choux
Les Allemands en ont plein les pieds. Les joueurs du Barça s'amusent et font ce qu'ils veulent. Les occasions dangereuses s'enchainent et si ça continue comme ça, la correction n'est pas loin.
Wow ce que propose le barca wow
— nadjide (@nadjide13) April 9, 2025
Le Barça dans un temps fort
Très jolie frappe de Fermin qui touche le poteau... extérieur ! Le danger se fait très pensant sur Dortmund.
Dortmund sonné
Cela ne faisait certainement pas partie des plans du Borussia de prendre un but si vite en revenant des vestiaires. Les Allemands peinent à passer la moitié du terrain et semblent être un peu déroutés.
BUUUUUUUT
Yamal centre pour Raphinha qui revoie le ballon vers la tête de Lewandowski... Le Polonais n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets et c'est but ! 2-0 pour le Barça.
Reprise et changement pour Dortmund
La seconde période commence et Adeyemi cède sa place à Beier.
Ça passe tout prêt !
Un superbe centre d'Adeyemi aurait pu finir au fond si Guirassy avait deux pointures de plus. Le Barça est bien payé, ç'aurait pu être 1-1, mais la première mi-temps s'achève sur le score de 1-0.
Le danger se rapproche pour le Barça
Grosse situation dangereuse qui n'aboutit pas pour Dortmund, mais toujours pas du but. Szczesny reste maitre de son rectangle et empêche les Allemands d'ouvrir le score. Mais -encore une fois- le danger se rapproche.
La domination du Barça a vraiment chuté.
— (@fcb_tlse) April 9, 2025
J'ai bien peur, comme depuis quelques matchs, qu'on ne soit plus capable de dominer un match entier physiquement.
Le défi de Flick ça va être de gérer son effectif si on veut finir l'année correctement.
Dortmund tient bon
Loin d'être abattus, les Allemands tiennent bien tête et se rapprochent doucement du rectangle barcelonais. Hansi Flick fait de grands signes pour secouer ses joueurs.
BUUUUUUUT
Sur une phase arrêtée, Cubarsi pousse le ballon qui échappe au gardien de Dortmund. Raphinha se jette et touche le ballon sur la ligne. À la limite du hors-jeu, le Brésilien chipe ce qui aurait pu être le premier but en LDC du jeune défenseur de 18 ans.
L'arbitre à côté de ses pompes
Cette fois-ci, l'arbitre siffle une faute commise par De Jong. Sauf que sur le ralenti, le Néerlandais n'est absolument pas fautif...
Une jaune oubliée
Baldé met un bon coup à Guittens, une faute qui méritait une carte jaune, mais l'arbitre estime que non. Nos commentateurs ne comprennent pas.
Le barca c tellement un club corrompu, c'est une dinguerie de ne pas mettre de carton
— Momo (@Momo92007) April 9, 2025
Première occasion pour Dortmund
Un joli centre arrive dans le rectangle du Barça, très dégarni de ses défenseurs. Guirassy manque le cuir d'une semelle, mais l'arbitre le signale finalement hors-jeu.
Moment stat'
On rappelle que le Barça est la dernière équipe d'Europe à être toujours invaincue en 2025. 18 victoires et 6 matchs nuls pour Hansi Flick et ses hommes.
Le Barça force
Le Barça est dans un gros temps fort, déjà ! Lewandowski reprend une passe en retrait de Rapihninha. Le ballon est écarté de justesse par Kobel. Corner pour le Barça, mais ça ne donne rien.
Ça chauffe très fort !
Au vu des 7 premières minutes barca gagne
— (@WasTrb) April 9, 2025
Festival Yamal
Le prodige du Barça fait déjà le show ! D'un geste technique délicieux, il élimine son défenseur et frappe, mais ce n'est pas cadré.
Premier danger
Lamine Yamal tente une première frappe cadrée, bien déviée par Kobel.
Premier corner
Comme attendu, le Barça met le pied sur le ballon. Raphinha se procure un premier corner.
C'est l'heure
On espère que vous êtes prêts et biens installés pour cette rencontre. Nous le sommes et les joueurs aussi donc c'est parti !
Les joueurs sont bien arrivés
Les bus des deux équipes sont bien arrivés et les joueurs s'échauffent. Raphinha a fait une entrée remarquée avec son look et son attitude très décontractée.
The Matrix pic.twitter.com/veADrGFkLK
— FC Barcelona (@FCBarcelona) April 9, 2025
La stat' qui fait du bien
Après avoir entraîné le Bayern Munich avec un franc succès durant deux ans, Hansi Flick va retrouver le Borussia Dortmund, qu'il a déjà affronté avec son nouveau club lors de la phase de poule de cette édition de C1. Une équipe contre laquelle il affiche le bilan parfait de six victoires en autant de confrontations.
Les compositions
Le Barça aligne son équipe type avec ses stars.
BARÇA XI #BarçaBVB @ChampionsLeague pic.twitter.com/u7Jg11Tq4R
— FC Barcelona (@FCBarcelona) April 9, 2025
Du côté allemand aussi l'équipe type est alignée, bien qu'il manque un piont essentiel à cause de la blessure de Schlotterbeck.
Diese Borussen starten in Barcelona! #UCL #BarçaBVB pic.twitter.com/u80sD8VukC
— Borussia Dortmund (@BVB) April 9, 2025