Partager:
Rafael Nadal, battu au premier tour de Roland-Garros lundi, n'a pas eu droit à un hommage à la hauteur de son palmarès parisien. Mais selon l'organisatrice du tournoi, la décision est venue de l'Espagnol, qui semble ouvert à l'idée de revenir... en 2025.
Lundi, Roland-Garros a perdu l'un des plus grands noms de son histoire. Rafael Nadal s'est incliné contre Alexander Zverev, après un duel intéressant, mais maîtrisé par l'Allemand, face à un Nadal encore à la recherche de ses meilleures sensations. Une fois le match terminé, l'Espagnol a quitté le court sous une ovation, mais il n'y a pas eu d'hommage, alors qu'il semblait que cette édition soit la dernière pour la légende du tournoi, qu'il a remporté 14 fois.
Pas d'hommage, pas de cérémonie, cela posait question sur les réseaux sociaux. L'explication de cette situation se trouve en réalité dans une décision prise par Rafael Nadal lui-même, selon Amélie Mauresmo, l'organisatrice du tournoi. Sur Prime, la Française a avoué qu'une cérémonie était bien prévue pour saluer Nadal et son parcours. Mais l'Espagnol, qui avait accepté l'idée, a changé d'avis en dernière minute.
"Tout était prêt parce que c’était l’idée, il nous l’avait dit. On verra peut-être ça l’année prochaine, on garde ça en stock", a d'abord raconté Mauresmo. Mais en arrivant à Paris, Rafael Nadal a décidé de changer ses plans. "Il a changé d’avis au dernier moment. La montée en puissance qu’il a eue ici pendant sa semaine d’entraînement à Roland-Garros a été vraiment capitale. Il retrouvait son niveau, donc il s’est dit que ce n’était peut-être pas la dernière. On a tout annulé au dernier moment", revèle enfin l'ancienne star du tennis français.
Comprenez que Rafael Nadal ne serait pas encore certain de prendre sa retraite en fin de saison. Il reviendra d'ailleurs sur ces terrains cet été dans le cadre des Jeux olympiques. Un an de plus pour la légende de l'ocre parisien (et du tennis tout court) ?