Partager:
Joachim Gérard était satisfait, mercredi, d'avoir réussi son entrée en lice à Wimbledon dans l'épreuve en fauteuil roulant. Pour sa dixième participation, le Brabançon, 35 ans, 6e mondial, vainqueur en 2021, a battu le Néerlandais Maikel Scheffers (ITF 11), 41 ans, 7-5, 6-0.
"Je n'ai pas disputé mon meilleur match", a commenté Joachim Gérard. "J'étais fort stressé en montant sur le court. Résultat, je commettais beaucoup de fautes, je donnais beaucoup de points et j'ai laissé mon adversaire prendre rapidement le large jusqu'à 4-0. Heureusement, à partir de ce moment-là, j'ai commencé à jouer un peu plus intelligemment et à mieux maîtriser la surface, ce qui m'a permis de revenir. Il a encore mené 5-4, mais j'ai serré le jeu pour remporter ce premier set et dérouler ensuite. Il n'a marqué que deux points dans la deuxième manche".
Un tout autre défi attendra toutefois désormais Joachim Gérard. Le numéro 1 belge se mesurera en quart de finale au jeune Japonais de 18 ans, Tokito Oda, numéro 1 mondial, tenant du titre et vainqueur des deux premiers Grands Chelems de l'année, à l'Open d'Australie et à Roland-Garros.
"Ce qui le rend si fort, c'est sa fougue, son insouciance", estime Joachim Gérard. "Il joue un peu comme Alcaraz, si ce n'est qu'il est gaucher. Il frappe très fort, et même s'il fait des fautes, il continue. Et à l'arrivée, il fait plus de points que de fautes. L'herbe n'est pas sa meilleure surface, mais il n'en est pas moins tenant du titre. Ce sera un gros challenge, mais je sais qu'il n'aime pas me jouer non plus. Je l'ai déjà battu, l'an dernier au Victorian Open avant l'Australian Open. Il faudra rester bien agressif. On va se donner à fond et tout faire pour ne rien regretter".