Partager:
Un institut américain affirme que le premier album d'Hergé va tomber dans le domaine public aux États-Unis. Cela veut-il dire pour autant que l'album "Tintin au pays des Soviets" sera exploitable à souhait?
Il s'agit de la première aventure de Tintin, au cœur de la Russie soviétique. Nous sommes en 1929. 95 ans plus tard, il revient sous les projecteurs avec cette question: est-ce que Tintin va perdre ses droits d'auteur aux États-Unis?
Pour répondre à cette question, rendez-vous chez Alain Berenboom, avocat de la fondation Hergé, qui est formel: Tintin ne tombera pas dans le domaine public cette année. "C'est une erreur qui est commise par un journaliste ou un institut américain qui tout simplement s'est appliqué uniquement sur la loi américaine", avance-t-il.
Que dit cette loi? Elle dit que la durée des droits d'auteur est de 95 ans après la publication d'une œuvre. Mais l'album d'Hergé est bien une œuvre belge, pas américaine.
Dans ce cas-là, seule la convention internationale de Berne s'applique: "L'ensemble des pays membres de cette convention, ce qui est une grande partie de la planète, a pris l'engagement de faire en sorte que les œuvres des pays étrangers soient respectées dans leur pays pendant la vie de l'auteur plus 50 ans", explique l'avocat.
Faisons le calcul: ce n'est donc pas aujourd'hui, mais bien dans 10 ans que Tintin tombera dans le domaine public aux États-Unis, soit 50 ans après la mort d'Hergé. Autrement dit, en 2034, les Américains pourront commercialiser des affiches, des tasses et t-shirts à l'effigie du reporter sans qu'aucun centime ne soit versé à la fondation Hergé. En Europe, il faudra encore attendre, car en Belgique, Tintin est protégé jusqu'en 2054.