Partager:
Jasmine Paolini s'est imposée en deux sets (6-3, 6-1) et 1h15 face à Mirra Andreeva jeudi, en demi-finale de Roland-Garros, deuxième levée du Grand Chelem. L'Italienne, 15e joueuse mondiale et 12e tête de série, rejoint Iga Swiatek en finale sur la terre battue parisienne.
Andreeva, 17 ans et 38e joueuse mondiale, avait fait sensation au tour précédent en éliminant la N.2 mondiale Aryna Sabalenka. Contre Paolini, elle a rapidement concédé un break, dès le quatrième jeu du premier set, que l'Italienne a finalement remporté 6-3. Paolini a été expéditive dans la deuxième manche, ne laissant que le premier jeu à son adversaire (6-1).
C'est de loin le meilleur résultat de la carrière de Paolini à Roland-Garros, et en Grand Chelem en général. Avant 2024, elle n'avait jamais dépassé le 2e tour du simple dans les quatre tournois majeurs. Elle a atteint le 4e tour à l'Open d'Australie en janvier, mais elle efface d'ores et déjà cette performance en accédant à la finale à la Porte d'Auteuil. Elle est également toujours engagée dans le double, en demi-finale avec sa compatriote Sara Errani.
L'Italienne de 28 ans jouera en finale contre Iga Swiatek, double tenante du titre à Paris. Dans l'autre demi-finale, jouée plus tôt dans l'après-midi, la N. 1 mondiale n'a fait qu'une bouchée de l'Américaine Coco Gauff (ATP 3). La Polonaise s'est également imposée en deux sets et 1h38 de jeu (6-2, 6-4).