Partager:
Elise Mertens, la meilleure joueuse belge au classement WTA, a reculé de la 29e à la 30e place en simple. Elle maintient cependant sa place de N.2 mondiale en double, derrière sa partenaire Hsieh Su-Wei avec qui elle a atteint les demi-finales du WTA 1000 de Madrid la semaine dernière.
Elise Mertens (30 ans) a connu une sortie dès son entrée en lice en simple à Madrid, après avoir atteint les huitièmes de finale à Stuttgart et les quarts à Charleston. En double, elle a eu plus de réussite dans la capitale espagnole en accédant au dernier carré, ce qui a permis à son duo de maintenir sa domination sur le classement mondial.
Désormais, Mertens devrait s'aligner sur le WTA 1000 de Rome alors qu'approche Roland-Garros, le deuxième Grand Chelem de la saison. Les tableaux finaux y débuteront le dimanche 26 mai.
Sortie des qualifications en tant que 'lucky loser', Greet Minnen a connu le même sort que Mertens avec une défaite d'entrée à Madrid. Pas encore victorieuse dans un tableau final sur terre cette saison, Minnen (26 ans) recule de la 69e à la 76e place au classement mondial.
Yanina Wickmayer passe quant à elle à la 91e place (-3). La joueuse de 34 ans a annoncé samedi qu'elle allait faire une pause dans sa carrière pour permettre à son corps de se remettre totalement avant son retour.
Dans le top 10, la Tchèque Marketa Vondrousova et la Chinoise Zheng Qinwen profitent du recul de la Grecque Maria Sakkari (WTA 8, -2) pour s'installer aux 6e et 7e places.
La Polonaise Iga Swiatek domine toujours sans partage en tête du classement, après sa victoire à Madrid face à sa dauphine, la Bélarusse Aryna Sabalenka. L'Américaine Coco Gauff est 3e, devant la Kazakhe Elena Rybakina, et l'Américaine Jessica Pegula.