Accueil Sport Tous les Sports Tennis

Elise Mertens et Zizou Bergs se hissent en finale: le tennis belge a le sourire

Elise Mertens, n°1 belge au classement WTA, s'est qualifiée pour la finale du tournoi d'Hobart. Dans le même temps, Zizou Bergs s'est lui aussi qualifié pour une finale, celle du tournoi d'Auckland.

Elise Mertens (WTA 34) a validé sa place en finale du tournoi de tennis WTA 250 d'Hobart, une épreuve sur surface dure dotée de 275.094 dollars, vendredi, en Australie. Il s'agira de sa quatrième finale en simple en Tasmanie.

La N.1 belge et tête de série N.2 dans ce tournoi a battu l'Australienne de 18 ans, Maya Joint, 118e mondiale, en deux sets, 6-2, 6-3. La rencontre a duré 1 heure et 19 minutes. La partie a débuté par deux breaks de Mertens entrecoupés d'un débreak de Joint. La N.1 belge a pris une nouvelle fois le service de son adversaire pour s'envoler à 5-2 puis gagner la première manche.

Dans le second set, un break, à 3-3, a suffi à Mertens pour filer vers la victoire, qu'elle a concrétisée sur sa deuxième balle de match.

Un 9e titre dans le viseur

En finale, la deuxième consécutive à Hobart après sa défaite l'an dernier, elle affrontera l'Américaine Mccartney Kessler (WTA 67), victorieuse 4-6, 6-3, 6-4 de la jeune Arménienne de 22 ans, Elina Avanesyan (WTA 44), tombeuse de Greet Minnen (WTA 94) au 2e tour.

Elise Mertens, 29 ans, s'est imposée à Hobart en 2017 et 2018. Elle étend sa série sur le court australien à 23 victoires pour 3 défaites. Elle visera le 9e titre de sa carrière en simple sur le circuit principal, pour sa 14e finale.

Il s'agira du premier affrontement entre Mertens et Kessler. L'Américaine, 25 ans, disputera sa deuxième finale WTA après son titre à Cleveland l'an passé.

L'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem de la saison, se profile à l'horizon et débutera le 12 janvier à Melbourne pour ce qui est du tableau final.

Zizou Bergs en finale pour la première fois

Zizou Bergs (ATP 66) avait le sourire, vendredi en Nouvelle-Zélande, après s'être qualifié pour la première fois de sa carrière pour la finale d'un tournoi ATP 250, au ASB Classic d'Auckland, doté de 680.140 dollars. Le Limbourgeois, 25 ans, issu des qualifications, a battu 6-2, 3-6, 7-5 Portugais Nuno Borges (ATP 36), 27 ans, tête de série N.7, après 2h16 de jeu.

"C'est assez incroyable", a-t-il confié à l'ATP après la balle de match. "Et plus particulièrement au vu de la manière. Je ne m'attendais plus à gagner avec ce qui s'était passé dans le troisième set (il a mené 4-2, avant de voir le Portugais servir pour le match à 4-5). J'ai tout de même réussi à revenir et c'est extraordinaire, d'autant plus que l'ambiance était assez folle. Ce fut un match difficile avec beaucoup de changements de dynamique. J'ai hérité de plusieurs occasions de mener d'un double break dans le deuxième set (à 2-0, 30-40 et avantage, ndlr), mais j'ai perdu un peu d'intensité. Et lui a été excellent. Il est revenu en force. Ensuite, je ne sais pas, dans le troisième set, il me rendait les choses très difficiles avec son revers, mais d'une manière ou l'autre, lorsque j'ai eu ce break de retard à la fin, je suis parvenu à prendre les bonnes décisions, à mettre la bonne intensité sur le court. Et avant que je ne m'en rende compte, j'avais gagné le match", a-t-il souri.

Pour le titre, le natif de Lommel retrouvera samedi le Français Gaël Monfils (ATP 53), 38 ans, ancien N.6 mondial. Le Parisien, a battu 7-6 (7/5), 6-4, l'Américain Nishesh Basavareddy (ATP 133), 19 ans, issu lui aussi des qualifications, pour devenir le deuxième joueur le plus âgé à atteindre une finale sur le circuit depuis 1990.

À lire aussi

Sélectionné pour vous