Partager:
Aryna Sabalenka est la nouvelle N.1 mondiale de tennis dans le classement publié lundi par la WTA. La Bélarusse succède à la Polonaise Iga Swiatek qui occupait cette place depuis 50 semaines. Lauréate du WTA 1000 de Wuhan la semaine dernière, Sabalenka retrouve à 26 ans une place qu'elle a occupée durant huit semaines entre le 11 septembre et le 5 novembre 2023.
Swiatek, désormais coachée par Wim Fissette, est 2e à seulement 41 points. L'Américaine Coco Gauff complète le trio de tête.
Seul autre changement au sein du top 10, la Russe Daria Kasankina le réintègre, profitant de sa victoire en finale du WTA 500 de Ningbo dimanche en Chine. Elle est 9e (+2). L'Américaine Danielle Collins, qui a annoncé qu'elle ne prendrait pas sa retraite en fin d'année, est 11e (-2).
Contrainte à abandonner au 2e tour à Osaka, Elise Mertens quitte le top 30. Elle se situe à la 36e place (-8). Sa blessure à l'épaule l'a poussée à mettre un terme à sa saison en simple. La Limbourgeoise espère être rétablie à temps afin de participer au Masters de double (WTA Finals) début novembre (2-9) à Riyad en Arabie saoudite.
Greet Minnen est 90e (+5) et Marie Benoit 208e (220).