Partager:
Zizou Bergs (ATP 108) avait le sourire, mardi, après avoir réussi à se qualifier pour le tableau final du tournoi ATP Masters 1000 sur terre battue de Rome. Le Limbourgeois, 24 ans, a battu lors de son deuxième et dernier tour des qualifications le jeune Chinois Juncheng Shang (ATP 105) 6-4, 7-6 (7/5).
"Je suis très heureux d'être parvenu à me qualifier", a-t-il confié à Belga. "Je suis également très satisfait de ce match. Ce fut une belle bagarre dans une très chouette ambiance. Avec une super conclusion. J'ai été mené 5-2 dans ce tie-break du deuxième set, mais j'ai réussi à renverser la situation en pratiquant un tennis fantastique. J'ai essayé d'imposer mon jeu, d'être agressif pour l'empêcher de dominer avec son coup droit. Et cela a bien fonctionné."
C'est la première fois que Zizou parvient à se qualifier pour le tableau final d'un tournoi Masters 1000. Le natif de Lommel en avait déjà disputé deux jusqu'ici, à Miami l'an dernier, et à Madrid, il y a deux semaines, chaque fois à la faveur d'une wild card. Et pour sa peine, il aura droit, à un duel de prestige, jeudi, contre un certain Rafael Nadal (ATP 309), 37 ans, décuple vainqueur dans la capitale italienne.
"Pouvoir affronter Nadal est incroyable!", s'est-il exclamé. "D'autant plus qu'il ne jouera plus très longtemps. Je rêvais de pouvoir me mesurer un jour à un membre du 'Big Three'. Ce sera donc Nadal et je n'ai pas de mots. C'est tellement beau. Désormais, évidemment, il faudra faire en sorte de trouver la conviction que je peux le battre. Voir la réalité et me dire en fait que je vais affronter quelqu'un qui est 305e mondial. Ce ne sera pas facile, mais si je parviens à me mettre cela en tête, je pourrai peut-être rivaliser."