Partager:
Zizou Bergs (ATP 65) a décroché sa qualification pour le deuxième tour de l'ATP Masters 1000 de Paris, le 9e et dernier de la saison. Le N.2 belge est venu à bout du vétéran Richard Gasquet (ATP 133) en deux sets 6-3, 6-4. La rencontre a duré 1 heure et 22 minutes.
Dans cette épreuve disputée sur surface dure et dotée de 5.950.575 euros, l'Anversois a mené jusqu'à 4-1 dans le premier set en s'offrant un premier break. Cependant, Gasquet lui a donné du fil à retordre en remontant au score (5-3). Il a écarté les deux balles de Gasquet et empoché le set en envoyant un décalage coup droit bien placé.
Dans la seconde manche, le Français s'est montré plus incisif, plus précis avant cependant de voir le Belge s'offrir un nouveau break pour porter la marque à 3-2. Si Gasquet est remonté jusqu'à 5-4 pour mettre la pression sur Bergs, ce dernier a profité de son service pour définitivement plier la rencontre. Au deuxième tour, Bergs sera opposé à Adrian Mannarino (ATP 58), qu'il n'a jamais rencontré sur le circuit ATP. Le Français, qui a reçu une 'wild card', a éliminé l'Américain Tommy Paul (ATP 12) en deux sets 6-3, 7-5.
Bergs, 25 ans et seul représentant belge, participe au tournoi en tant que 'lucky loser'. Il a perdu dimanche lors du dernier tour de qualification contre le Chinois Juncheng Shang (ATP 47), mais a profité du forfait de l'Italien Flavio Cobolli (ATP 32). Gasquet disputait lui son 17e et dernier tournoi de Bercy où son meilleur résultat fut une demi-finale en 2007. Il s'agissait d'un duel inédit. Gasquet prendra sa retraite à l'issue du prochain tournoi de Roland-Garros au printemps prochain.