Partager:
Alexander Blockx (ATP 231) n'est pas parvenu à suivre l'exemple de Zizou Bergs. Il a été éliminé mardi au premier tour de l'European Open de tennis, le tournoi ATP 250 d'Anvers disputé en salle sur surface dure et d'une dotation de 690.135 euros. Opposé au Français Arthur Rinderknech (ATP 62), l'Anversois de 19 ans a dû s'incliner en deux sets: 6-3 et 6-1, après 1h20 de jeu.
Blockx, bénéficiait d'une invitation. L'an dernier, il avait aussi disputé le premier tour du tableau final, jouant à cette occasion son premier tournoi en carrièe sur le circuit ATP. Après avoir joué les qualifications (et battu Gilles-Arnaud Bailly). Il s'y était incliné devant l'Allemand Yannick Hanfmann. L'ancien N.1 mondial junior, vainqueur de l'Open d'Australie junior en 2023, avait perdu au 1er tour des qualifications en 2022.
Breaké dès le 3e jeu (2-1), Blockx ne s'est jamais créé l'occasion de combler son service de retard dans la manche initiale. Au contraire, s'il sauva deux balles de 5-2, il concéda sa mise en jeu dans le 9e jeu, synonyme de gain du premier set pour Rinderknech.
Le N.6 français, plus rapide, puissant et régulier, a été le premier à signer un break dans la seconde manche (2-0). L'Anversois annula (2-1) mais pour céder à nouveau le jeu suivant (3-1). Rinderknech écarta encore trois balles de 3-2 avant de prendre trois jeux d'avance (4-1). Le match était joué.
On va retrouver Blockx dans le double à Anvers. Il y est associé à Raphaël Collignon. Les deux jeunes Belges, sorti en simple, ont aussi reçu une invitation afin d'être présents dans le double. Ils joueront au premier tour, mercredi, contre la paire classée 4e tête de série formée du Croate Ivan Dodig (ATP 28 en double) et du Tchèque Adam Pavlasek (ATP 42 en double).