Accueil Sport Tous les Sports JO 2024

"La carrière de plusieurs joueurs s'arrête ici": les Red Lions enregistrent un premier départ après l'élimination des JO

La Belgique a été éliminée en quarts de finale du tournoi de hockey (messieurs) des Jeux Olympiques de Paris dimanche. Au stade Yves-du-Manoir à Colombes, les Red Lions sont tombés face à l'Espagne 3 buts à 2 à l'issue d'un match intense.

"Il va y avoir un nouveau champion olympique", a regretté Vincent Vanasch, le gardien des Red Lions. "Il y a beaucoup de déception, c'est un peu la fin d'une génération", a lâché Alexander Hendrickx.  

Dos au mur après l'ouverture du score à la 40e, les Red Lions ont eu le bon goût de réagir de suite avec une égalisation d'Arthur De Sloover une minute plus tard. Mais les Espagnols ont marqué deux buts encore dans le dernier quart pour mener 3-1. Les occasions belges n'ont permis qu'une seule réduction du score malgré encore un PC à la dernière seconde.  

"C'est toujours très difficile d'analyser un match directement après une défaite. Je crois que l'Espagne a bien joué. Au moment où il fallait, on n'a pas concrétisé nos occasions", a regretté aussi Florent Van Aubel. "Il y a eu aussi quelques erreurs défensives et cela fait que ce match à enjeu, on l'a perdu."  

La Belgique avait en effet terminé en tête de sa poule pour jouer le 4e de l'autre groupe. Un sérieux candidat cependant, en atteste la victoire de l'Espagne dans son groupe face à l'Allemagne, championne du monde. "Je n'ai pas grand-chose à dire, c'est un quart de finale, je voudrais l'analyser à mon avis, ou même pas en fait", a ajouté l'attaquant gantois de 32 ans très déçu pour le dernier match de sa carrière sous la vareuse des Red Lions.  

"Ce qui est positif, c'est qu'on a tout fait pour revenir. On a eu un PC à la fin, on ne l'a juste pas mis et c'est dommage de terminer comme ça, mais on a tout gagné de ce qu'il y avait à gagner durant toute une période. Là, ce n'est pas suffisant que pour encore accrocher des titres".  

La Belgique a en effet été championne olympique (2020), vice-championne olympique (2016), championne du monde (2018), championne d'Europe (2019), mais n'a plus décroché de titre depuis les JO au Japon il y a trois ans. "Je ne pense pas que cela trottait dans la tête non. On joue toujours pour gagner, il y avait peut-être un peu de nervosité avec le début des matches à enjeu", a encore exprimé Florent Van Aubel. "Mais on savait aussi que ce serait compliqué contre l'Espagne. La carrière de plusieurs joueurs s'arrête ici, dont la mienne. C'est dommage, mais il faut relativiser, c'est vrai que c'est une superbe carrière."

À lire aussi

Sélectionné pour vous