Accueil Sport Tous les Sports JO 2024

JO 2024: pour subvenir à leurs besoins, des athlètes n'hésitent pas et se font sponsoriser par... des sites pour adultes

Vous en avez sûrement déjà entendu parler pendant ces Jeux olympiques : des athlètes de haut niveau sont obligés de vendre des photos sur la plateforme de contenus pour adultes OnlyFans pour gagner de l'argent. Ça a fait grand bruit pendant ces Jeux, mais ça a aussi révélé à quel point il peut être difficile pour un sportif de haut niveau de se faire financer par un sponsor. 

Ce dont on entend moins parler, c'est qu'il y a de plus en plus d'athlètes de haut niveau qui se font carrément sponsoriser par OnlyFans. Vous l'avez peut être même déjà observé dans certaines compétitions sportives. Par exemple, le tennisman français Alexandre Muller, classé parmi les 100 premiers joueurs mondiaux, est sponsorisé par la plateforme pour adultes : il l’affichait fièrement pendant l'Open d'Australie sur son maillot, mais aussi sur son bob pendant les interviews. 

Edition numérique des abonnés

Alexandre Muller est néanmoins loin d'être le seul. Il y a aussi, par exemple, Stefan Garlicki, un vététiste Sud-Africain qui a d'ailleurs remporté le championnat national en 2024, ou encore Jon Sanz, joueur de Padel professionnel espagnol, qui est lui aussi sponsorisé par OnlyFans.

Parallèlement à tous ces sponsors de sportifs, de nombreux athlètes ont décidé d'utiliser la plateforme pour se faire un complément de revenus. C'est notamment le cas de Jack Laugher, champion olympique britannique en plongeon synchronisé aux JO de 2016. En 2021, l'athlète ouvre un compte OnlyFans et c'est ce complément d'argent qui lui a permis de participer aux Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Car même s'il est considéré parmi les meilleurs de sa catégorie, Jack Laugher, comme beaucoup d'athlètes, est confronté à la dure réalité du milieu sportif. Le champion olympique a expliqué qu'il gagnait environ 33.000 € par an, soit à peu près 2.750 € par mois. Un salaire modeste par rapport à tout l'engagement nécessaire quand on rêve d'une carrière olympique, et qui est bien loin des sommes astronomiques que gagnent certains sportifs de haut niveau.

Cette réalité est particulièrement dure pour les athlètes qui font partie des sports qui sont le moins connus et le moins médiatisés. Pendant ces Jeux à Paris, une nageuse française a d'ailleurs évoqué ses difficultés financières et a expliqué dépendre d'un mécène privé pour payer son loyer mais aussi ses repas. 

Contrairement aux idées reçues, la majorité des athlètes et des sportifs de haut niveau ne vivent pas dans l'opulence. La recherche de sponsors est aussi un véritable défi pour eux selon que le sport soit connu ou non. Car moins le sport est connu et médiatisé et moins ils auront de chances de trouver un sponsor et donc un financement. Et c'est donc pourquoi certains se tournent vers OnlyFans. 

On le sait, OnlyFans est principalement connu pour ses chaînes à caractère pornographique et érotique. Mais ce qu'on sait moins, c'est qu'il y a aussi des chaînes dédiées à la musique ou par exemple au fitness. Et maintenant, les sportifs de haut niveau en font partie. 

Comme le veut son contrat avec OnlyFans, Alexandre Müller doit quotidiennement partager des stories et des publications sur son compte. Il peut partager tout type de contenu, que ce soit lié à son sport, ses entraînements ou alors des photos de lui. A savoir qu'il ne partage aucun contenu à caractère sexuel ni de photo de lui nu. Idem pour tous les sportifs présents sur la plateforme. 

On le voit donc très clairement : OnlyFans essaie de changer son image en recrutant le plus de sportifs possible sur sa plateforme, mais aussi en les sponsorisant. Et si ça se fait un peu dans l'ombre, ça soulève une problématique : celle du financement des sportifs de haut niveau. 

En 2025, OnlyFans pourrait même devenir le sponsor de la team Alpine en Formule 1. En tout cas, des négociations seraient actuellement en cours. 

 

 

 

     

À lire aussi

Sélectionné pour vous