Partager:
Troisième à Tokyo, notre compatriote Bashir Abdi a terminé deuxième de ce marathon parisien et ramène ainsi la première médaille d'argent pour la délégation belge, la dixième au total.
Bashir Abdi a décroché la médaille d'argent sur le marathon des Jeux Olympiques de Paris remporté par l'Éthiopien Tamirat Tola samedi matin.
Abdi empoche sa deuxième médaille olympique sur le marathon après le bronze glané lors des Jeux de Tokyo il y a trois ans. La délégation belge remporte sa 10e médaille dans ces Jeux Olympiques, la première en argent, après les médailles d'or de Remco Evenepoel (contre-la-montre et course en ligne), Nafi Thiam (heptathlon) et les médailles de bronze de Wout van Aert (course en ligne), Lotte Kopecky (course en ligne), Noor Vidts (heptathlon), Fabio Van den Bossche (cyclisme sur piste), Gabriella Willems (judo) et Sarah Chaâri (taekwondo).
Tola a bouclé la distance marathon de 42,195 km en 2h06:26, nouveau record olympique, avec 21 secondes d'avance sur Abdi, qui signe son meilleur chrono de la saison en 2h06:47. Le Kényan Benson Kipruto termine 3e en 2h07:00. Michael Somers s'est classé 22e à 4:06 et Koen Naert 61e à 10:07. Les 81 participants ont pris le départ à 8h00 depuis l'Hôtel de Ville de Paris pour un parcours accidenté (436 mètres de dénivelé positif et une pente maximale à 13,5 %) qui devait les mener le long de la Seine puis vers le Château de Versailles avant de faire demi-tour vers le centre de la capitale française et l'arrivée sur l'Esplanade des Invalides.
Le rythme s'est accéléré dans la montée vers Versailles avec trois hommes en tête à la mi-course: Tola, l'Italien Eyob Faniel et l'Américain Conner Mantz. Abdi suivait dans le peloton à 9 secondes devant Somers tandis que Naert et le Kényan Eliud Kipchoge, double champion olympique en titre, étaient distancés.
Tola s'est isolé en tête dans la dernière difficulté du jour et un groupe de poursuivants de cinq coureurs s'est formé derrière avec Abdi. Le Gantois s'est ensuite retrouvé avec Kipruto et l'Éthiopien Deresa Geleta avant de lâcher ses concurrents dans les trois derniers kilomètres pour filer vers la médaille d'argent.