Accueil Sport Tous les Sports JO 2024

Elle est privée d'une médaille pour un surpoids... de 100 grammes: la folle désillusion d'une lutteuse indienne aux JO 2024

Vinesh Phogat, l'une des grandes favorites du tournoi de lutte aux JO 2024, n'ira pas en demi-finale. Elle a été exclue de la compétition pour avoir excédé le poids autorisé, après trois victoires en autant de matchs. 

Vinesh Phogat vient de vivre la journée la plus difficile de sa carrière. La lutteuse indienne, âgée de 29 ans, est une des références mondiales de son sport. Aux JO 2024, elle était engagée dans la catégorie des moins de 50 kilos. Hier, elle avait brillé en remportant ses trois combats, se qualifiant ainsi pour les demi-finales. Mais ses JO se sont arrêtés là, la faute à une pesée manquée. 

En effet, les organisateurs l'ont disqualifié en constatant, ce matin, qu'elle excédait de 100 grammes la limite autorisée. Résultat: une disqualification immédiate et une désillusion complète, elle qui rêvait de remporter ce titre olympique tant convoité. Des médias indiens racontent pourtant que la lutteuse a tout tenté pour rester sous la barre des 50 kg, allant jusqu'à refuser de manger en soirée avant d'enchaîner les exercices, histoire de perdre un peu de poids. Elle aurait même coupé ses cheveux et taillé dans ses vêtements, mais cela n'aura pas suffi. 

Résultat des courses: une hospitalisation pour des signes de déshydratation et la fin prématurée d'une compétition qu'elle avait les moyens de remporter. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous