Partager:
À partir de mercredi, Paris sera le centre d'attention des Jeux Paralympiques. La capitale française accueillera environ 4 400 athlètes de 184 pays, qui s'affronteront dans 22 disciplines. La Belgique enverra 29 athlètes avec de grandes ambitions dans 11 sports.
Comme à Tokyo il y a trois ans, les principales chances de médailles belges se trouvent en tennis de table, en athlétisme, en dressage et en cyclisme. La délégation belge de cyclisme a remporté cinq médailles à Tokyo (deux d'argent et trois de bronze), mais n'a pas décroché de titre. À Paris, Ewoud Vromant, disqualifié à Tokyo dans la poursuite, vise la poursuite individuelle sur piste et le contre-la-montre. Il avait pris sa revanche avec une médaille d'argent au contre-la-montre.
Tim Celen, triple champion du monde, espère sa première médaille d'or après l'argent en course sur route et le bronze en contre-la-montre à Tokyo.
Les handbikers Jonas Van de Steene et Maxime Hordies, champions du monde sur route l'année dernière, sont également des candidats sérieux aux médailles. Marvin Odent et Louis Clincke feront leurs débuts paralympiques à Paris.
En badminton, Man-Kei To, pour sa première participation, a remporté une médaille de bronze aux championnats du monde cette année. Le triathlète Wim De Paepe, présent à Athènes il y a vingt ans comme nageur, a gagné deux médailles de bronze aux championnats du monde. Joachim Gérard, joueur de tennis en fauteuil roulant et médaillé de bronze à Rio, possède deux titres du Grand Chelem en simple, à l'Open d'Australie et à Wimbledon.
En natation, la Belgique sera représentée par Tatyana Lebrun, Aymeric Parmentier et le novice Sam de Visser, en bronze sur 400 m nage libre aux championnats d'Europe.
Francis Rombouts et Piotr Van Montagu représenteront la Belgique en boccia et tir à l'arc, pour leurs deuxièmes Jeux paralympiques.