Partager:
La Formule 1 envisagerait d'attribuer des points aux 12 premiers pilotes de chaque Grand Prix à partir de l'année prochaine, au lieu des 10 premiers comme c'est le cas actuellement.
La Commission de la Formule 1 devrait se pencher sur la question lors d'une réunion qui se tiendra plus tard dans la journée de jeudi. La commission comprend les 10 écuries, les détenteurs des droits de la F1 et l'organe directeur de la FIA.
Le système actuel, qui prévoit des points pour 10 des 20 pilotes, fait qu'il est très difficile pour les petites équipes d'entrer dans les points, le top 10 est souvent monopolisé par les deux pilotes des écuries de pointe : Red Bull, Ferrari, Mercedes, McLaren et Aston Martin. Après cinq Grands Prix et une course sprint, sept pilotes (Albon, Ocon, Zhou, Ricciardo, Gasly, Bottas et Sargeant) et trois équipes (Williams, Alpine et Kick Sauber) n'ont aucun point. Haas a 5 points et RB 7.
Le classement des constructeurs détermine le montant de la dotation de chaque équipe. "Je ne suis pas contre. Vous pouvez finir 11e ou 20e c'est la même chose, donc je peux comprendre la frustration", a déclaré Frédéric Vasseur, responsable de Ferrari.
Laurent Mekies, du Team RB, a déclaré qu'il était favorable à un changement car "même les cinq dernières équipes sont de grandes organisations maintenant et il est très difficile d'expliquer au monde extérieur, à nos partenaires et à nos fans, que nous nous battons pour une 11e place qui ne rapporte en fait aucun point". Actuellement, les points sont distribués selon la formule 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1.
Dans le nouveau format, les sept premiers conserveraient les points actuels (25-18-15-12-10-8-6). Les cinq suivants recevraient 5-4-3-2-1 points. Les points pour le meilleur tour en course (1 point) et dans les courses de sprint (8-7-6-5-4-3-2-1) ne changeront pas.