Partager:
Lando Norris (McLaren) partira en pole position du Grand Prix de Singapour, la 18e des 24 manches du championnat du monde de Formule 1. Samedi, le Britannique de 24 ans a dominé les courbes du circuit de Marina Bay (4,94 km) en qualifications, enregistrant un meilleur chrono en 1:29.525.
Aux côtés de Norris sur la ligne de départ figurera son rival au championnat du monde, le Néerlandais Max Verstappen (+0.203). La deuxième ligne se composera des deux Mercedes des Britanniques Lewis Hamilton (3e, +0.316) et George Russell (4e, +0.342). Le coéquipier du poleman, l'Australien Oscar Piastri, n'a fini que 5e à 0.428 du meilleur temps. Il devance l'Allemand Nico Hulkenberg (Haas), l'Espagnol Fernando Alonso (Aston Martin) et le Japonais Yuki Tsunoda (RB).
Les Ferrari ont connu une Q3 difficile, marquée d'abord par l'abandon de l'Espagnol Carlos Sainz. Dans son tour de chauffe, il est allé s'écraser dans les barrières, endommageant lourdement sa monoplace après en avoir perdu le contrôle. Dans la foulée du drapeau rouge, Charles Leclerc n'a pas réussi à enregistrer un chrono valable, ses temps étant effacés pour non respect des limites de la piste.
Le Mexicain Sergio Pérez, dont la position est remise en question chez Red Bull, a été éliminé en Q2. Il partira 13e sur la grille, derrière deux Williams.
Le départ du Grand Prix est prévu dimanche à 14h00 (heure belge). À six courses de la fin de la saison, Verstappen trône toujours en tête du classement du championnat du monde avec 313 points mais il sent Norris (254 points) dans son dos. Leclerc est provisoirement 3e avec 235 unités.