Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Van Eetvelt lève les bras trop tôt et termine derrière Roglic, nouveau maillot rouge

Le Slovène Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) a remporté la 4e étape du Tour d'Espagne (WorldTour), la première arrivée au sommet de l'épreuve, mardi au Pico Villuercas. Après 170,5 kilomètres depuis Plasencia, il a chipé la victoire sur le fil à Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny), qui avait levé les bras prématurément. Le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates) a pris la 3e place du sprint réduit.

Au classement général, Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) cède la tête, comme attendu. Roglic a 8 secondes d'avance sur Almeida, et 32 sur l'Espagnol Enric Mas (Movistar). Van Eetvelt est 5e à 41 secondes.

Sylvain Moniquet (Lotto Dstny) faisait partie de l'échappée matinale. Le Namurois a conquis les points nécessaires dans les ascensions du jour pour s'assurer du maillot de meilleur grimpeur. Il est ensuite rentré dans le rang à une trentaine de kilomètres du terme.

Wout van Aert, avec le maillot rouge, a disputé le sprint intermédiaire de Roturas, à 15 kilomètres de l'arrivée, afin de verrouiller la tête du classement par points. Il portera donc le maillot vert, à partir de mercredi, puisqu'il s'est laissé détacher du peloton par la suite pour finir l'étape à son rythme.

Les leaders se sont lancé quelques attaques dans le secteur final du Collado de Ballesteros (2,9 km à 13,4%). Finalement, sept hommes se sont disputé la victoire au sprint. Un Van Eetvelt trop enthousiaste a vu Roglic décrocher la 85e victoire de sa carrière, la 5e cette saison.

La 5e étape de mercredi reliera Fuente del Maestre à Séville sur 177 kilomètres. Un nouveau sprint massif pourrait en être la conclusion, au bout d'un parcours peu accidenté. La Vuelta s'achèvera le 8 septembre prochain avec un contre-la-montre dans les rues de Madrid. Le successeur de l'Américain Sepp Kuss y sera consacré.

À lire aussi

Sélectionné pour vous