Accueil Actu Monde International

L'homme moyen contre l'ambitieux: qui sont les seconds de Trump et Harris qui visent la vice-présidence?

La présidentielle américaine approche à grands pas. Mais au-delà de la bataille entre Harris et Trump, une autre fait rage. Celle qui oppose Tim Walz et J.D. Vance. Les deux colistiers rêvent de la vice-présidence des États-Unis.

Tim Walz, le démocrate. J.D. Vance, le républicain. Deux personnalités complètement opposées.

Walz

D'un côté, un politicien expérimenté de 60 ans. Tim Walz s'est fait un nom comme gouverneur du Minnesota, un État majoritairement rural. Il se caractérise par son franc-parler avec des déclarations comme: "Soyons clairs, quand nous parlons de liberté, nous parlons de notre liberté, pas de celle imposée par un politicien."

L'homme possède de nombreux atouts. Membre de la garde nationale pendant de nombreuses années, ancien professeur et entraîneur de football charismatique, sa personnalité attire la sympathie.

"L'homme moyen, le voisin avec lequel on a envie de boire une bière et de regarder un match de football à la télévision. Il vient du Minnesota, il a été professeur dans un lycée, pendant des années et des années. Jusqu'à un certain point, je crois que les Américains s'identifient très bien à lui", analyse François Van Der Mensbrugghe, professeur de droit et de politique américaine.

Vance

À l'inverse, James David Vance, 40 ans, est un ambitieux. Diplômé de Yale, il se lance dans le capital-risque et devient célèbre en écrivant sur sa jeunesse, en Ohio, dans une Amérique blanche maltraitée.

"Lorsque Trump est devenu président en 2016, il l'a plus ou moins qualifié de Hitler américain, il a dit les pires des choses sur lui. Mais après ça, il a retourné sa veste et maintenant, il défend effectivement des idées politiques qui sont plutôt extrêmes", avance le spécialiste.

Le sénateur républicain se positionne comme le fer de lance d'une droite extrême, sans contrainte. Alors que Tim Walz défend une Amérique progressiste et un accès libre à l'avortement.

Qui pour prendre le lead?

"Il y a eu un débat entre les deux colistiers et là, on a vu tout de même que Vance était un petit peu meilleur parce que c'est quelqu'un d'extrêmement intelligent", commente Serge Jaumain, spécialiste des États-Unis.

À François Van Der Mensbrugghe d'ajouter: "Vance a un projet politique qui est vraiment réfléchi, qui est mûri, qui est quelque part très très dangereux à mon avis."

Le républicain défend le projet 2025 qui prévoit notamment le démantèlement du ministère de l'éducation. Tim Walz défend un monde apaisé et traite Trump et Vance de bizarres, comme des bêtes curieuses.

À lire aussi

Sélectionné pour vous