Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Valentin Madouas s'impose à domicile

Valentin Madouas (Groupama-FDJ) a remporté la 87e édition de la Bretagne Classic (WorldTour), disputée dimanche sur 258 km à Plouay.

Le champion de France l'a emporté dans un sprint à quatre devant son compatriote Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) et l'Autrichien Felix Grosschartner (UAE Team Emirates). Le Suisse Stefan Kung (Groupama-FDJ) se classe 4e à 1 seconde, tandis que Jasper De Buyst (Lotto Dstny) se classe 5e et premier Belge à 17 secondes. Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) prend la 7e place à 17 secondes.

Stefan Kung et le Néerlandais Mick Van Dijke (Jumbo) sont sortis du peloton à 76 km de l'arrivée. Le Suisse a lâché le Néerlandais à 34 km de la fin, mais était repris à 18 km de la fin dans la côte de Longeo.

On se retrouvait alors avec un groupe de tête composé de Küng, de son compatriote Marc Hirschi (UAE Team Emirates), des Français Benoit Cosnefroy (AG2R Citroen), Mathieu Burgaudeau et Valentin Madouas, de l'Espagnol Alex Aranburu (Movistar), de l'Australien Jai Hindley (Bora-hansgrohe) et de Felix Grosschartner, bientôt rejoints par Tiesj Benoot.

Un second groupe, avec Jasper De Buyst, Mauri Vansevenang (Soudal-QuickStep) et des Danois Jakob Fuglsang (Israel Premier Tech) et Frederik Wandhal (Bora-hansgrohe) opéraient la jonction à 15 km de l'arrivée pour former un groupe de quatorze coureurs qui allaient se disputer la victoire.

Küng, Grosschartner et Wandahl prenaient quelques mètres d'avance à 10 km de la fin, bientôt rejoints par Burgaudeau et Madouas.

Le Breton Madouas se montrait le plus rapide et décrochait à domicile sa 8e victoire en carrière, la première avec son maillot de champion de France. Il succède au palmarès à Wout van Aert, engagé cette année sur le Tour de Grande-Bretagne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous