Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Tour d'Espagne: L'Irlandais Dunbar remporte l'étape reine au sommet du Picon Blanco

61d3776a3d2e3cd97107b1a31285453bacaa6940
ANDER GILLENEA

L'Irlandais Eddie Dunbar a remporté samedi la 20e et avant-dernière étape du Tour d'Espagne au sommet du Picon Blanco où le Slovène Primoz Roglic, 3e, a consolidé sa place de leader au général à la veille de l'arrivée à Madrid.

Au terme de 172 km d'une course exigeante avec pas moins de sept ascensions (et 5.000 mètres de dénivelé positif), le coureur de la formation Jayco s'est imposé pour sept secondes devant l'Espagnol Enric Mas, après avoir attaqué à 2 km du but.

"Je suis tellement fier. Les derniers mètres ont été terriblement difficiles", a expliqué le coureur qui a signé son deuxième succès sur cette Vuelta après sa victoire sur la 11e étape au Campus Tecnológico Cortizo Padron.

"J'ai connu tellement de contretemps durant ma carrière qu'aujourd'hui je savoure pleinement ce succès", a poursuivi le coureur de 28 ans.

Dimanche, la dernière étape prendra la forme d'un contre-la-montre de 24 kilomètres dans les rues de Madrid où, sauf incident, Roglic qui possède désormais deux minutes d'avance sur son dauphin, l'Australien Ben O'Connor, devrait remporter la Vuelta pour la quatrième fois.

Le podium provisoire est complété par Mas tandis que le Français David Gaudu, 7e samedi, a conservé sa 5e place au général.

L'étape a d'abord été animée par l'Espagnol Marc Soler qui est passé en tête de trois difficultés avant d'être repris à 50 kilomètres de la ligne par quatre poursuivants.

- La tentative de Sivakov -

Le peloton a fini par reprendre ces attaquants dans l'avant-dernier col du jour, le Puerto de Los Tornos à une trentaine de kilomètres de l'arrivée.

6ad2626ee001f57513fd8eac8770146c37c5d8ce
ANDER GILLENEA

Endroit choisi par le Français Pavel Sivakov pour placer une attaque tranchante jusqu'à creuser un écart d'une minute. Le coureur de la formation UAE a été repris dans les derniers kilomètres de l'ascension du terrible Picon Blanco, 8 kilomètres à 9% de moyenne avec un passage à 18%.

"J'y ai cru. Je pensais avoir mes chances de l'emporter si cela se regardait derrière. Mais il m'a manqué un peu de force après trois semaines de course éprouvantes", a expliqué Sivakov.

b6f3038efbcac58c79e46d45709fd3b30d245820
ANDER GILLENEA

La journée n'a pas été facile pour les Red Bull de Roglic. Malades, l'Espagnol Daniel Martinez et l'Autrichien Patrick Gamper ont été contraints à l'abandon tandis que le Russe Alexandr Vlasov, rapidement en difficulté, a fini à 34 minutes de Dunbar et que le Belge Nico Denz finissait hors délai.

"Nous avons été submergés la nuit dernière par des maladies en série", a confirmé le directeur sportif de l'équipe, Patxi Vila, dans un communiqué diffusé par la Red Bell Bora Hansgrohe. "Nous enquêtons actuellement pour savoir si une intoxication alimentaire en est la cause. Plusieurs membres du staff sont affectés et ont dû se retirer de la course aujourd'hui (samedi)", a-t-il ajouté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous