Accueil Santé

Soigner le cancer de l'oeil grâce à une plaque en or radioactive: l'incroyable opération menée aux Cliniques Saint-Luc

Il existe une forme rare et méconnue de cancer : le mélanome intraoculaire. Il s’agit d’une tumeur qui grossit dans l’œil. 130 Belges sont diagnostiqués chaque année. Les cliniques Saint-Luc à Bruxelles proposent un traitement unique en Belgique : une plaque radioactive en or qui est implantée dans l’œil durant 4 jours. 

RTL info a pu suivre en exclusivité une opération impressionnante : celle du placement d'une plaque radioactive dans l'œil d'un patient atteint d'un mélanome de taille moyenne. "Elle a une forme de cœur, cette tumeur", constate Paulina Bartoszek, chirurgienne spécialisée en oncologie oculaire, après avoir ouvert l'œil du patient de 65 ans. 

L’intervention dure une trentaine de minutes. Et il faut avoir l'estomac bien accroché pour en voir les images. La chirurgienne que nos reporters ont suivi place une plaque radioactive contre la tumeur et l'enlèvera quatre jours plus tard. Un traitement qui présente plusieurs avantages. "Si on veut retirer la tumeur chirurgicalement, il faudrait retirer l'œil, explique la chirurgienne. Si on pratique ce genre d'interventions, c'est pour pouvoir conserver l'œil du patient".

Le rayonnement radioactif va frapper la tumeur

Le patient sentira une simple gêne peu douloureuse. Les cliniques Saint-Luc possèdent une trentaine de plaques artisanales. Elles sont ré-utilisées et adaptées à chaque nouveau cas. "Elles sont différentes en taille et certaines ont des encoches pour pouvoir bien se mettre près du nerf optique", explique Jean-Marc Denis, physicien médical. 
La plaque est en or. Ce métal fonctionne comme un blindage qui protège les tissus sains. Un physicien médical y colle des grains d’iode. "Cinq grains d'iode 125 qui émettent un rayonnement", poursuit Jean-Marc Denis.

Frappée par les rayons radioactifs, la tumeur va progressivement se dégonfler. Le résultat est contrôlé tous les 6 mois. 

Edition numérique des abonnés

 

Michèle "a fait confiance" et s'est "sentie bien"

Michèle a été opérée en janvier dernier. Sa vue s’était en partie voilée. "Apprendre que l'on a une tumeur, c'est toujours effrayant mais j'ai fait confiance. Je me suis sentie bien du début à la fin", témoigne Michèle Friedlich, patiente. 

Le risque de mélanome intraoculaire augmente avec l’âge. "Beaucoup de gens ne savent pas qu'un cancer peut apparaître dans l'œil, explique Paulina Bartoszek, chirurgienne spécialisée en oncologie oculaire. Donc, il est important d'attirer l'attention dessus".

L’opération est une réussite dans 98% des cas. L'œil est totalement cicatrisé au bout de deux ans. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous