Accueil Actu Monde Europe

Une Britannique a caché sa fille dans un tiroir pendant 3 ans: "Je me suis sentie envahie par l'horreur"

En février 2023, une petite fille de 3 ans était découverte dans un tiroir en Angleterre. Elle y était depuis sa naissance et n'avait jamais vu la lumière du jour. La mère a été condamnée à sept années de prison. 

Durant les trois premières années de sa vie, une petite fille a été enfermée dans un tiroir de lit par sa mère. Découverte en février 2023, elle souffrait de déshydratation, de malnutrition, n'avait jamais vu la lumière du jour ni un autre visage humain que celui de sa maman, qui a été condamnée à sept années de prison. 

C'est un partenaire de la mère qui, en voulant aller aux toilettes, a découvert l'existence de l'enfant en entendant du bruit. Première à être arrivée sur les lieux, une assistante sociale a témoigné au tribunal. "J'ai été abasourdie par ce que j'ai vu et j'ai été extrêmement choquée de voir un bébé qui me regardait, assis dans un tiroir de lit. J'ai regardé sa mère et lui ai demandé, 'c'est ici que vous la gardez?'. La mère m'a répondu d'un ton neutre, 'oui, dans le tiroir'. J'ai été choquée par le fait que la mère n'ait manifesté aucune émotion et qu'elle ait eu l'air de ne pas s'inquiéter de la situation". 

"J'ai demandé si quelqu'un d'autre avait déjà vu l'enfant. Elle m'a répondu que 'non'. Je me suis sentie envahie par l'horreur à l'idée que j'étais probablement le seul visage que la fillette avait vu en dehors de celui de sa mère", a ensuite poursuivi l'assistante sociale dans des propos relayés par le Guardian. 

La mère a expliqué qu'elle avait eu une relation violente avec le père du bébé et qu'elle ne voulait pas lui dire qu'elle était enceinte. Elle a alors mis l'enfant dans un tiroir et revenait de temps en temps pour lui donner à manger et changer sa couche. Après examination par des experts médicaux, il est apparu que la petite fille ne pouvait ni ramper, ni parler, ni émettre le moindre bruit significatif. Son développement était équivalent à un bébé de 10 mois. 

La petite fille a été placée dans une famille d'accueil, la mère, elle, a été condamnée à sept années de prison. "Vous avez privé cette petite fille d'amour, d'attention ou d'interaction avec les autres d'un régime alimentaire approprié et des soins médicaux dont elle avait besoin", a déclaré la juge en charge de l'affaire avant de poursuivre, "cette petite fille était enfermée seule dans une pièce. Ce que vous avez fait est d'une méchanceté inouïe. Vos actes ont été catastrophiques. Elle revient maintenant à la vie après ce qui était probablement une mort vivante". 

À lire aussi

Sélectionné pour vous