Accueil Actu Belgique Faits divers

"On a perdu toute notre vie": les deux Namurois rescapés d'un naufrage en Egypte racontent la suite de leur cauchemar

Les deux Namurois rescapés du naufrage en mer Rouge en Égypte ont survécu en restant 35 heures dans une bulle d'air. Mercredi, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, ils ont raconté leur traumatisme. Ils ont notamment eu des difficultés avec l'assurance qui n'a pas directement mis tout en oeuvre pas les ramener.

Ce jeudi matin, les nouvelles sont bonnes pour Lucianna et Christophe, qui ont échappé à la mort après le naufrage du "Sea Story", en Egypte. "On va pouvoir revenir en Belgique. Hier matin, j'ai eu à mon avis quelqu'un du call-center qui a peut-être répondu d'une manière un peu robotique, et a demandé si on avait une urgence médicale, si on était blessé. On n'était pas vraiment blessé, donc ils ont répondu qu'ils ne pouvaient pas nous rapatrier, mais ça a été très vite réglé", confie Christophe.

 

Ce matin, les Namurois sont arrivés au centre de l'immigration en Egypte avec leurs passeports provisoires. "On doit mettre un tampon dessus pour pouvoir quitter le pays. Et a priori, on n'a pas encore de date de retour, mais on devrait rentrer avant dimanche, on nous a dit, dans les jours prochains."

Christophe ajoute qu'ils sont toujours "sous le choc" après cette épreuve. "On dort très peu depuis trois jours. On est très fatigués. Oui, on aimerait avoir, sûrement pour la suite, dans les semaines à venir, besoin d'aide de la part de tout le monde."

 

Les deux Belges ont "tout perdu" dans ce naufrage. "À part le téléphone avec lequel je vous parle, on a perdu toute notre vie dans ce bateau. On est en vie, c'est le principal, mais on a perdu tout ce qui est matériel. On sait que dans les semaines à venir, on va devoir s'occuper de tout ça aussi", conclut Christophe.

On était prêts à mourir

Lucianna a aussi reparlé du naufrage à notre micro dans le RTL info 13H. "On était seuls au monde dans ce bateau. On était prêts à mourir. On avait l'impression que personne n'allait venir. Et voir que tout le monde est au courant, on a l'impression d'être dans un film. C'est irréel. On ne sait pas comment prendre les choses."

 

Nous avons également contacté Marc Lemmens, le papa de Christophe, qui ne comprend toujours pas pourquoi les secours ont mis autant de temps avant de les retrouver. "Je ne comprends pas qu'ils aient passé 35 heures dans le bateau, en attendant les secours qui ne sont jamais venus. Je crois que les secours se sont concentrés sur les survivants qui avaient pu s'échapper du bateau. Ils sont venus très tard explorer l'épave. Probablement qu'ils n'avaient aucun espoir. Pourtant, Christophe et Lucianna entendaient des hélicoptères autour. Mais, il a fallu attendre tout ce temps. Ils ont ensuite fait 3h de navigation en zodiac pour être rapatriés sur la côte et être assaillis par les autorités."

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous