Partager:
Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) reste ambitieux pour la troisième et dernière semaine du Tour de France. Il veut également aider son coéquipier danois Jonas Vingegaard à mettre la pression sur le porteur slovène du maillot jaune, Tadej Pogacar (UAE Emirates).
Van Aert, qui a terminé deuxième des étapes de jeudi et vendredi derniers, a fait le point sur les derniers jours lors d'une conférence de presse lundi à l'occasion de la deuxième journée de repos. "Ça s'est beaucoup mieux passé que la deuxième partie de la première semaine car j'étais en forme", a déclaré Van Aert, tout en restant prudent quant à ce qui l'attend. "Demain, c'est une étape plate et à partir de là, ça devient super difficile. Mais il y aura aussi des opportunités pour les échappées, avec peut-être aussi une possibilité."
"Je suis ici pour obtenir des résultats. Je commence chaque étape avec un objectif précis, et souvent c'est de la gagner. Le week-end dernier, l'objectif était d'aider Jonas (Vingegaard) du mieux possible. On partira avec la même optique pour cette dernière semaine."
Pogacar est actuellement en tête du classement général avec 3:09 d'avance sur Vingegaard et 5:19 sur Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Van Aert regarde "avec beaucoup d'admiration" son compatriote. "Je trouve impressionnant comment il se maintient et suit son propre chemin. Ce week-end a été un bon test. Remco a perdu du temps sur Pogacar, mais il est encore bien meilleur que ceux qui le suivent. Je lui tire mon chapeau."
Van Aert participera aux Jeux Olympiques, qui débutent fin juillet à Paris, aux épreuves de route et de contre-la-montre. "Bien sûr que j'y pense déjà un peu. Toute l'année, c'est dans un coin de ma tête. On s'en rapproche doucement."