Accueil Actu Monde International

Une sortie de JD Vance ne passe pas au Royaume-Uni et en France: "C'est un clown", lance un ancien ministre britannique

Des propos de JD Vance sur une force de maintien de la paix en Ukraine ont provoqué l’indignation au Royaume-Uni et en France, où plusieurs responsables lui ont vivement répondu. 


 

Le vice-président américain JD Vance a déclaré hier soir sur Fox News qu'une force potentielle de maintien de la paix en Ukraine serait composée de "20 000 soldats venus d'un pays quelconque qui n'a pas combattu depuis 30 ou 40 ans". Des propos qui ont scandalisé au Royaume-Uni et en France.

Johnny Mercer, ancien ministre d'État aux Anciens Combattants du Royaume-Uni, a écrit sur X un message tranchant. "C'est un clown qui devrait rester à sa place", dit-il. "De son propre aveu, il a passé son temps dans les Marines à 'écrire des articles et à prendre des photos'."

"La Grande-Bretagne et la France sont venues à leur secours en déployant des milliers de personnes en Afghanistan, y compris mon propre frère et de nombreux collègues parlementaires, passés et présents", a déclaré le député conservateur et secrétaire d'État à la Défense James Cartlidge sur X.

Réaction en France

"Nous respectons les vétérans de tous les pays alliés, nous entendons bien à ce que nos propres vétérans soient respectés", a réagi le ministre des Armées en France, Sébastien Lecornu.

Les précisions de JD Vance

JD Vance a précisé après les premières réactions qu'il n'avait "pas évoqué le Royaume-Uni ou la France dans le clip." Il a ajouté: "Les deux pays ont courageusement combattu aux côtés des USA ces 20 dernières années et même plus."

Il a quand même tenu à ajouter: "Mais soyons directs : de nombreux pays apportent volontairement leur soutien (en privé ou en public) alors qu’ils n’ont ni l’expérience du champ de bataille ni l’équipement militaire nécessaire pour faire quoi que ce soit de significatif."

 

À la une

Les plus lus