"Ce n'est pas ainsi que l'on s'adresse à ses proches alliés, et je considère toujours le Danemark et les États-Unis comme des proches alliés", a expliqué le ministre des Affaires Etrangères du Danemark.
Dans l'ombre de Donald Trump, mais souvent dans la lumière ces derniers jours : voici JD Vance, le vice-président. Il s'est distingué par ces attaques verbales contre Volodymyr Zelensky mais aussi avec des propos humiliants contre les soldats européens. Il a clairement montré cette semaine vouloir participer à l'exercice du pouvoir.
En déplacement près de la frontière mexicaine, le vice-président des États-Unis, JD Vance, a réaffirmé la volonté de son pays d'en finir avec les cartels. Et que si le Mexique ne s'en chargeait pas correctement, les USA le feraient.
Des propos de JD Vance sur une force de maintien de la paix en Ukraine ont provoqué l’indignation au Royaume-Uni et en France, où plusieurs responsables lui ont vivement répondu.
Si Moscou a salué le moment historique entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, d'autres pays occidentaux ont réaffirmé leur solidarité avec l'Ukraine. L'Europe semble plus que jamais faire bloc contre la Russie.
Attendu sur l'Ukraine, le numéro 2 américain JD Vance s'est surtout exprimé sur l'Europe et a tenu un discours à charge contre les Européens, pourtant alliés historiques des États-Unis au sein de l'Otan. Vance a proposé un discours moralisateur sur le respect du droit de vote et de la liberté d'expression.