Partager:
En raison de l'augmentation des cas de Covid 19, les organisateurs du Tour de France ont imposé à nouveau l'obligation de porter un masque dans certaines zones.
"Il n'y a pas eu de demande de la part des équipes, mais nous voyons des cas de Corona presque tous les jours et c'est pourquoi nous introduisons ces mesures", a déclaré dimanche un porte-parole du Tour à l'agence de presse allemande DPA. Cette obligation concerne toute personne "en contact avec les coureurs et les membres des équipes cyclistes."
Le Tour a fait savoir que jusqu'à la fin du Tour, le 21 juillet à Nice, il faudra porter des masques si l'on entre en contact avec les coureurs. Cela concerne le parking des bus, la zone derrière la ligne d'arrivée et les deux zones mixtes aménagées pour les représentants des médias.
Officiellement, il n'y a eu jusqu'à présent que peu de cas de Covid (Pidcock a été atteint d'après son équipe et a abandonné). Toutefois, les tests ne sont plus effectués dans chaque équipe.
Le nombre de cas non déclarés est donc probablement bien plus élevé, ce qu'a confirmé Mark Cavendish : "Je sais qu'il y a des coureurs qui roulent avec coronavirus sur le Tour". Le sprinter allemand Pascal Ackermann a déclaré sur la chaîne ARD : "C'est dans le peloton, et soit on l'attrape, soit on ne l'attrape pas".
Sepp Kuss l'équipier de Jonas Vingegaard avait lui renoncé à prendre le départ du Tour, lui aussi positif au Covid.
Vingegaard et Evenepoel ont porté systématiquement des masques dans les zones où il y avait beaucoup de monde durant les deux premières semaines du Tour. L'année dernière, Evenepoel avait dû abandonner le Giro, alors qu'il était leader, à cause du Covid.