Partager:
Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel et Primoz Roglic sont clairement les 4 grands favoris de ce Tour de France 2024. Mais la bataille pour un bon classement général ne se résumera pas à ces 4 coureurs, d'autres pourraient venir jouer les trouble-fête. Voici lesquels.
Dans la liste des coureurs au départ de ce Tour de France, beaucoup d'outsiders constituent l'équipe Ineos-Grenadiers. Entre Carlos Rodriguez, vainqueur du Tour de Romandie, et candidat au maillot blanc, Egan Bernal, vainqueur de la Grande Boucle en 2019 et qui retrouve progressivement la forme depuis son grave accident, Geraint Thomas, vainqueur en 2018 et 3ème du dernier Giro, ou encore Tom Pidcock, qui lorgne sur un top 5, l'équipe britannique aura plusieurs cartes à jouer.
Dans les autres équipes, Richard Carapaz et Enric Mas auront une revanche à prendre par rapport à l'année dernière et leur chute lors de la première étape. On pointera également des coureurs à prendre au sérieux comme Simon Yates, Felix Gall (vainqueur de l'étape reine l'année dernière), David Gaudu, la pépite française Lenny Martinez, Pello Bilbao, ou encore Derek Gee, 3ème du dernier Critérium du Dauphiné.
Des outsiders cantonnés à un rôle d'équipier de luxe
Mais quand on regarde la liste de départ plus attentivement, on remarque très rapidement que des prétendants à un bon classement général n'auront probablement pas l'occasion de jouer leur carte personnelle.
Au sein de la formation UAE particulièrement, Adam Yates, pourtant troisième l'année dernière, aura pour mission principale d'aller le plus loin possible avec Tadej Pogacar. Tout comme Ayuso et Almeida. Trois coureurs qui pourraient prétendre à un statut de leader s'ils étaient dans d'autres équipes.
Même cas de figure au sein de la formation Bora-hansgrohe. Primoz Roglic pourra compter sur le vainqueur du Giro 2022, Hindley, ainsi que sur Vlasov pour l'épauler.
Chez Visma-Lease a Bike, Jorgenson pourrait recevoir sa chance si l'équipe se rend compte que Vingegaard n'est pas assez en forme pour défendre son titre. Mais dans le cas contraire, le couteau suisse des abeilles sera, lui aussi, cantonné à un rôle d'équipier de luxe pour son leader. L'Américain réalise pourtant une formidable première saison dans la formation néerlandaise avec une victoire finale sur Paris-Nice, À travers la Flandre et une deuxième place lors du dernier Critérium du Dauphiné, 8 secondes seulement derrière Roglic.
Enfin, l'expérimenté, mais toujours performant Mikel Landa aura la lourde tâche d'accompagner Remco Evenepoel tout au long de son premier Tour de France.