Partager:
Le Français Anthony Turgis (TotalEnergies) s'est adjugé la périlleuse neuvième étape du Tour de France (WorldTour) après un parcours de 199 km avec un départ et une arrivée à Troyes.
Les deuxième et troisième places du jour sont revenues au Britannique Thomas Pidcock (Ineos Grenadiers) et le Canadien Derek Gee (Israel-Premier Tech). Jasper Stuyven (Lidl-Trek), longtemps en tête dans les derniers kilomètres, termine huitième.
Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates) conserve son maillot jaune au classement général devant Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike).
Anthony Turgis s'offre une première victoire cette saison et la septième de sa carrière. Il n'avait plus gagné depuis Paris-Chauny en 2019.
Lundi, les coureurs auront droit à leur première journée de repos à Orléans avant de reprendre la route pour la 10e étape de la 111e édition de la Grande Boucle entre Orléans et Saint-Amand-Montrond. Au programme, un parcours plat de 187,3 km avec un sprint intermédiaire à Romorantin-Lanthenay.