Partager:
Mathieu van der Poel est devenu dimanche le nouveau champion du monde de gravel. Le Néerlandais de 29 ans a remporté la course de 186 km des Mondiaux disputés entre Halle et Louvain, devant Florian Vermeersch et Quinten Hermans, qui offrent deux médailles à la Belgique.
Van der Poel a été très actif dès le début de la course, tentant à plusieurs reprises d'accélérer et menant seul pendant un moment. À 40 km de l'arrivée, il a été le seul à suivre l'attaque de Florian Vermeersch.
Alors qu'il ne restait plus que 13,5 kilomètres avant le final, Van der Poel a lancé une ultime attaque qui n'a pas pu être suivie par Vermeersch. Le Néerlandais s'est finalement imposé en solitaire dans les rues de Louvain.
Van der Poel succède au Slovène Matej Mohoric au palmarès de l'épreuve. Gianni Vermeersch avait remporté le premier titre mondial de gravel en 2022. C'est la huitième fois que Van der Poel devient champion du monde dans une discipline cycliste. Il a déjà décroché six titres en cyclo-cross et, l'an dernier, le maillot arc-en-ciel sur route.
Samedi, Marianne Vos a remporté la course chez les dames. La Néerlandaise de 37 ans a devancé Lotte Kopecky dans un sprint sur la Bondgenotenlaan à Louvain. Avec ce sacre, Vos porte son total à quatorze titres mondiaux toutes disciplines cyclistes confondues.