Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Thibau Nys après son 3e succès: "La chance m'a souri, mais je ne sais pas comment"

Thibau Nys (Lidl-Trek) a de nouveau fait impression en s'offrant un troisième succès d'étape dans le Tour de Pologne, samedi à Bukovina Resort. Mais cette fois-ci, le Brabançon flamand a reconnu : "Aujourd'hui, je n'avais pas le contrôle. Je dois vraiment m'excuser auprès de tous les coureurs", a déclaré Nys lors de l'interview qui a suivi sa victoire.

"Je leur ai dit que je ne me sentais pas très bien aujourd'hui. Ce n'était pas un mensonge : je n'étais vraiment pas au top de ma forme et j'en ai vu dans les montées. Dans la dernière ascension raide, je n'étais que dans le troisième groupe, mais nous avons réussi à faire la jonction, notamment parce que les autres équipes ont continué à travailler à l'avant."

"C'est avec beaucoup de chance que j'ai pu participer à la finale, jusqu'au dernier kilomètre. Lors des deux premières étapes que j'ai remportées, je contrôlais vraiment la situation, mais pas aujourd'hui. Je devais suivre et espérer que la chance me sourie. C'est ce qui s'est passé, même si je ne sais pas comment. Ce n'est que dans les trois cents derniers mètres que j'ai pensé pour la première fois que je pouvais gagner. Même lorsque j'ai du mal dans les montées, je conserve toujours une accélération dans les jambes à la fin. C'est la grande différence entre moi et les autres gars du groupe, qui sont de vrais grimpeurs."

Ce 9e succès en 2024 de Nys, à 21 ans à peine, fait de lui de plus en plus la révélation de la saison.

"Les choses vont beaucoup mieux que je n'aurais pu l'imaginer et je suis conscient que ce ne sera pas toujours comme ça. Il y aura des moments difficiles à l'avenir, mais je ne peux qu'en profiter et continuer pas à pas à travailler dur."

À lire aussi

Sélectionné pour vous