Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Sofie van Rooijen sacrée championne d'Europe chez les espoirs, pas de Belge dans le top 10

Sofie van Rooijen est la nouvelle championne d'Europe espoirs. La Néerlandaise s'est imposée au terme des 101,4 km de course entre Heusden-Zolder et Hasselt vendredi. Anna Vanderaerden a terminé 11e et meilleure Belge.

La Tchèque Nela Slanikova et la Danoise Mikka Holm ont formé l'échappée et ont compté plus de trois minutes d'avance sur le peloton. Holm a d'abord été reprise après un problème avec la chaîne de son vélo. Slanikova a elle été avalée par le peloton à un peu plus de 20 km de l'arrivée.

Le final a été nerveux avec notamment une chute impliquant la Finlandaise Anniina Ahtosalo, lauréate du chrono mercredi. La victoire s'est jouée au sprint et Van Rooijen a devancé sa compatriote Scarlett Souren et l'Italienne Eleonora Gasparrini pour offrir un troisième titre européen de rang aux Pays-Bas après Shirin van Anrooij (2022) et Ilse Pluimers (2023).

Côté belge, Anna Vanderaerden a terminé à la 11e place tandis que Julie De Wilde, enfermée dans le sprint, s'est classée 19e, Marith Vanhove 35e, Fleur Moors 48e, Marthe Goossens 49e et Febe Jooris 50e.

La journée de vendredi se poursuivra avec la course espoirs messieurs qui débute à 13h30. Samedi, les courses juniors garçons et élites dames seront au programme avant les courses juniores filles et élites messieurs dimanche.

La Belgique a déjà récolté quatre médailles dans cet Euro organisé à domicile avec l'or de Lotte Kopecky sur le chrono élites dames et d'Alec Segaert sur le chrono espoirs messieurs, l'argent de Jasper Schoofs sur le chrono juniors garçons et le bronze dans le relais mixte élites.

À lire aussi

Sélectionné pour vous