Partager:
Tadej Pogacar a une nouvelle fois écoeuré la concurrence au sommet du Plateau de Beille où il s'est imposé avec plus d'une minute d'avance sur Jonas Vingegaard. Le Danois de Visma-Lease a Bike a bien tenté de décrocher le Slovène dans la dernière montée, en vain.
"Visma avait décidé de contrôler la course et d'imprimer un rythme élevé dans les montées", a commenté le leader du Tour de France au micro des organisateurs. "Mais je n'ai jamais été inquiet. Je me suis juste dit de rester calme, de bien pédaler et de manger assez. Au sommet de la dernière montée, j'étais à la limite quand Jonas a essayé de me lâcher, mais j'ai vu qu'il commençait à souffrir aussi un peu. La dernière fois qu'il a essayé de me décrocher, j'ai vu qu'il n'avait plus les jambes pour aller jusqu'au bout. Alors j'ai essayé moi-même, mais c'était super dur à la fin."
Pogacar a parachevé le travail de son équipe UAE Emirates pour filer seul à 5,3 km de l'arrivée de cette 15e étape dimanche, lui qui avait déjà pris 43 secondes sur son rival la veille en gagnant la 14e étape.
"Je n'aurais jamais imaginé ça après le début du Tour", a confié le Slovène, auteur d'un 14e succès d'étape sur la Grande Boucle, à 26 ans. "Je suis super content de mon état de forme aujourd'hui. Il faisait super chaud et c'était vraiment difficile. D'habitude, j'ai toujours du mal avec la chaleur, mais aujourd'hui, l'équipe a fait un super job pour apporter les bidons et les poches de glace. C'était un jour incroyable".
Tadej Pogacar compte désormais 3:09 d'avance au général sur Vingegaard et est bien parti pour remporter le Tour de France une 3e fois après 2020 et 2021. "Cela commence à sentir très bon. J'étais déjà content hier d'avoir pris 43 secondes et maintenant l'avance est encore plus confortable. Mais restons concentrés pour les six derniers jours et gardons cette mentalité", a ajouté Pogacar qui espère profiter de la journée de repos lundi pour prendre "un bon café" avec ses équipiers.