Partager:
Le Tour de Lombardie se déroule ce samedi et emmènera le peloton de Bergame à Côme, après 252 kilomètres de course. Maxime Monfort s'attend à du grand spectacle pour ce dernier grand moment de la saison cycliste.
C'est le grand jour. Ce samedi, les coureurs se retrouvent au Tour de Lombardie, dans ce qui est déjà le dernier grand Monument de la saison. Une course évidemment réputée, mais surtout très relevée. Le parcours emmène cette année le peloton de Bergame à Côme, dans un parcours finalement sans surprise par rapport aux années précédentes, mais qui promet de grands défis.
Un parcours monstrueux
Au total, place donc à 252 kilomètres de course, avec 4.800 mètres de dénivelé positif. Gagner le Tour de Lombardie s'annonce donc particulièrement compliqué cette année, comme nous l'explique Maxime Monfort, notre consultant. Selon lui, il va falloir être particulièrement intelligent ce samedi. "Il faudra s'économiser une bonne partie du parcours, ce qui n'est pas évident parce qu'il y a 4.800m de dénivelé. Il y a 4-5 ascensions plus ou moins longues et difficiles, avant le juge de paix qui est le Sormano dans le sens inversé", nous explique l'ancien coureur.
Selon lui, le retour de ce fameux Sormano change la donne. C'est un moment clé, sans doute le plus important de la course. "C'est un col difficile, avec une première partie de 10km à 7% et une encore un peu plus raide de 1,5 km. Et puis il y aura l'ascension bien connue dans les rues de Côme (San Fermo Della Battaglia). Elle est plus courte, mais plus explosive, de type ardennaise avant une descente super technique. Pour moi, la clé, ce sera le Sormano. Là, il va y avoir les grosses sélections", nous précise notre consultant.
Un duel Pogacar-Evenepoel
Remco Evenepoel a avoué vendredi qu'il n'était pas au top de sa forme à la veille du Tour de Lombardie pendant lequel il repassera pour la première fois en course à Sornano, un col où il a failli laisser la vie il y a quatre ans. "Je paye un peu le rush pour être en forme pour le mois de juillet après ma chute" au Tour du Pays basque, où il s'était cassé la clavicule et l'omoplate droite début avril, a déclaré le Belge de 24 ans lors d'une visioconférence.
Troisième du Tour de France, il avait ensuite réussi un doublé historique aux JO de Paris en remportant à la fois le contre-la-montre et la course en ligne. Pourtant, selon Maxime Monfort, le Belge fait partie des favoris, en étant même l'homme le mieux placé pour battre l'autre grand nom de la course: Tadej Pogacar. "Forcément sur un tel parcours, quand on a des talents comme Pogacar et Evenepoel, on ne peut voir qu'un duel entre eux deux", estime-t-il d'ailleurs. "Il sera peut-être arbitré par Enric Mas de chez Movistar et de manière plus générale par l'équipe Red Bull Bora, qui sont vraiment costauds. Mais le duel entre coureurs, ce sera Pogacar-Evenepoel. Le duel entre les équipes, cela pourrait se jouer entre UAE, Borah et Soudal Quick-Step", a-t-il poursuivi.
Une course importante
Le Tour de Lombardie, c'est aussi le dernier gros morceau du calendrier cycliste. La saison arrive à son terme et selon Maxime Monfort, tout le monde voudra y envoyer un message clair. "C'est la dernière course de la saison, c'est un Monument. Il faut beaucoup de fraîcheur que la plupart des coureurs n'ont plus, physiquement comme mentalement. Mais c'est super important de finir en beauté pour le moral et pour partir en vacances l'esprit serein et sur une note positive", nous explique l'ancien coureur.
Sans oublier, bien sûr, les enjeux mathématiques, et donc sportifs et financiers. "Il y a encore énormément de points à distribuer pour tout le monde, il y a un vrai enjeu à ce moment-là. En interne, on en parle beaucoup. C'est un Monument, donc c'est hyper important pour tout le monde". Voilà qui promet du grand spectacle !